Vidéos

Vidéo : La grammaire est-elle vraiment indispensable pour apprendre une langue ?

 

Dans cette nouvelle vidéo, je réponds à une question qui revient souvent quand on parle des langues étrangères : la grammaire.

 

Oui, la grammaire. La tant aimée et tant redoutée grammaire.

Afin de bien comprendre la place de la grammaire dans l’apprentissage d’une langue, il est important de se poser d’abord la question suivante :

 

Qu’est ce que la grammaire ?

C’est un ensemble de règles qui permet de parler ou d’écrire correctement une langue.

Ce sont comme les règles d’un jeu : Elles nous permettent d’atteindre notre objectif, celui de communiquer le mieux possible dans la langue apprise. 

Comme les règles d’un jeu, elles créent une unité autour de la langue et permettent de se comprendre.

Quand vous faites un jeu, chacun peut choisir de suivre ses propres règles en fonction de ce qui l’arrange. Par contre, vous ne pourrez pas jouer ensemble.  Avec les langues, c’est la même chose. Les règles de grammaire sont là pour permettre et de se comprendre et d’atteindre du mieux possible notre objectif de communication.

 

La grammaire est elle donc indispensable ?

Cela dépend de votre objectif !

Si celui ci est simplement de pouvoir vous débrouiller dans les situations simples de la vie quotidienne, vous allez plutôt devoir vous concentrer sur l’acquisition du vocabulaire simple de phrases éventuellement toutes faites. Ou bien, vous allez vous entraîner à la compréhension de l’oral.

Vous n’aurez pas particulièrement besoin de vous soucier de la construction de la langue et du pourquoi de chaque règle.

De nombreuses personnes qui arrivent dans un pays étranger apprennent une nouvelle langue de cette manière, simplement par immersion. Cela peut prendre du temps et nous ne sommes pas tous égaux mais c’est possible. Les enfants ont particulièrement cette faculté de pouvoir s’exprimer dans une nouvelle langue sans avoir accès aux explications linguistiques.

 

Si par contre, votre objectif est de maîtriser vraiment correctement cette langue et de la parler du mieux possible, dans n’importe quelle situation, qu’elle soit privée ou professionnelle, la grammaire pourra vous être très utile.

  • Elle vous permettra de limiter vraiment les malentendus,
  • Vous pourrez accéder à un niveau plus élevé dans les subtilités, l’humour, le second degré.
  • Vous progresserez plus facilement et rapidement car vous comprendrez pourquoi la langue est construite comme ça et pas d’une autre manière.

Et tout cela vous conduira certainement à plus aimer et profiter de la langue ! 🙂

Je prends souvent l’exemple de l’allemand qui est la langue que je maîtrise le plus : C’est une langue qui fait souvent peur et qui a mauvaise réputation. Pourtant, quand on commence à découvrir et à comprendre la grammaire allemande, on découvre à quel point celle ci est logique, concrète. Sans la connaissances des règles grammaticales, il est beaucoup plus compliqué de l’apprécier et d’y être sensible.

La grammaire est donc importante pour apprendre une langue. Par contre elle n’est pas une fin en soi, pas l’objectif principal de votre apprentissage.

C’est uniquement votre trousse à outils, ce qui va vous permettre d’atteindre du mieux possible votre objectif.

A aucun moment, la grammaire et ses difficultés doivent vous empêcher de parler une langue et d’atteindre sa fonction principale : la communication.

 

 

En conclusion, oui vous pouvez apprendre une langue sans apprendre la grammaire. Vous avez, par contre, besoin de la grammaire pour maîtriser complètement et correctement une langue.

 

(Je vous donne beaucoup plus de détails dans la vidéo.)

 

Qu’en pensez -vous ? Quelle est votre histoire avec la grammaire ? Racontez moi dans les commentaires !

Si cette vidéo vous a plu et vous a donné envie de me poser une question, cliquez ici pour me la poser sans plus attendre.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *