J'ai testé pour vous,  Vocabulaire

Utiliser Quizlet pour apprendre du vocabulaire : Avantages et inconvénients.

Quizlet fait partie de ces outils qui révolutionnent l’apprentissage du vocabulaire, je vous laisse découvrir pourquoi dans cet article.

ll y a ceux qui sont pour les écrans dans l’apprentissage, d’autres qui sont contre. Je ne suis ni l’un ni l’autre. Je suis simplement pour les écrans qui servent à quelque chose. Pour ceux qui apportent quelque chose de plus au simple crayon, aux applis qui rendent certaines activités plus ludiques, pour les outils qui rendent la communication plus facile et permettent à beaucoup de se sentir plus à l’aise que face à une feuille ou un livre. 

C’est le cas de Quizlet, une application et un site Internet que j’ai découvert il y a quelques années alors que je cherchais des activités numériques à ajouter à mes préparations de cours.

Cette application vous permet de réviser du vocabulaire à travers des petits exercices et ceci où que vous soyez, tant que vous avez à portée de main un appareil doté d’une connexion à Internet.

J’aime beaucoup le concept et je la conseille à beaucoup de mes élèves alors j’ai décidé de vous en parler un peu plus en détails dans un article complet.

Je vais vous expliquer le fonctionnement puis vous donner mon avis et suite à mon expérience, les avantages et les inconvénients de tout cela.

Avant de lire la suite, si vous débarquez ici ou que vous n’avez jamais entendu parler de Quizlet, je vous conseille de jeter un oeil à cette vidéo de ma chaîne Youtube. Je vous propose un tutoriel complet de l’appli ainsi que quelques conseils concrets pour l’utiliser efficacement.

Quizlet : Comment ça marche ?

Quizlet est une application et un site Internet gratuit qui vous permet de réviser du vocabulaire dans la langue de votre choix, à travers des listes et des exercices ludiques. Il existe également une version payante qui vous permet de supprimer les pubs et d’avoir accès à des fonctionnalités supplémentaires, notamment pour les enseignants. Je n’en parlerai pas ici car la version gratuite est à mon sens amplement suffisante.

Le principe est très simple :

  •  Vous créez vos listes avec les mots/expressions de votre choix.
  • Quizlet vous propose ensuite différents exercices pour réviser les termes de ces listes.
  • Vous avez également la possibilité de partager votre liste avec d’autres personnes, collègues, camarades ou élèves si vous êtes enseignants. 

Les grands avantages

1- Des listes personnalisées et un jeu de carte infini.

Quizlet fonctionne avec des listes de vocabulaire regroupant les mots dans les deux langues ( langue source et langue cible). Si vous voulez, c’est comme un jeu de carte géant et infini. Chaque carte de ce jeu est composée d’un mot dans une langue que vous avez défini avant. Et comme pour un jeu de carte classique, les possibilités de jeux avec un même tas de cartes sont très nombreuses. 

Pour créer une liste, vous avez deux possibilités : 

  • Créer complètement une nouvelle liste avec les mots que vous souhaitez apprendre. Quizlet vous propose une colonne pour chaque langue et vous suggère automatiquement des traductions.

!!! Attention à l’orthographe et aux fautes de frappe car dans les exercices, vous devrez réutiliser les mots tels qu’ils sont inscrits dans la liste. Donc quitte à faire, autant qu’ils soient toute de suite complètement justes. ( Et pour les langues qui en ont, pensez aux articles !) 

Sachez que vous pouvez également ajouter des images pour illustrer chaque mot ou expression.

  •   Utiliser la fonction rechercher et utiliser une liste déjà créée par un autre utilisateur. Cela vous permet de gagner du temps car vous pouvez ensuite modifier certains termes, en ajouter ou en enlever. C’est donc aussi le moment de vérifier les fautes d’orthographe. Un vrai plus !
2- Des exercices interactifs.

Une fois les listes créées, c’est parti ! Vous avez plusieurs exercices possibles ainsi que deux jeux.

Tout cela dans un seul but : Vous aider à apprendre le plus facilement possible le vocabulaire dont vous avez besoin. 

  •  Vous avez par exemple un exercice qui vous propose le mot dans votre langue et vous devez écrire la traduction.
  • Ou un autre où une image s’affiche et vous devez trouver le mot qui correspond parmi plusieurs possibilités.

En plus d’être interactif, ces exercices présentent l’avantage de varier la réflexion et de vous faire travailler différentes compétences. Cela permet à votre cerveau de ne pas se lasser, de tester différentes manières d’aborder les nouveaux termes et donc d’apprendre plus efficacement. Pas mal, non?

3- Vous apprenez vraiment ce dont vous avez vraiment besoin.

Est ce qu’on est d’accord qu’il n’y a rien de pire que de devoir apprendre du vocabulaire dont on ne comprend pas l’utilité ? A part les expressions de bases, réutilisables dans toutes les circonstances, le vocabulaire que vous apprenez dépend de votre niveau, de vos besoins et de vos objectifs.

Sans oublier que nous apprenons certains mots plus facilement que d’autres, parfois sans explication rationnelle. 

Et pour cela, Quizlet peut vous vraiment vous aider. Car vous créez VOS listes avec uniquement les mots que vous souhaitez. 

Pas besoin donc d’apprendre les pièces de la maison si votre but est de pouvoir acheter un billet de train. Logique mais pas forcément appliqué partout….

4- Vous apprenez partout, sans perdre du temps.

Pour moi, c’est là la vraie révolution.

Parce que nous avons tous aujourd’hui ou presque, un smartphone avec une connexion Internet. Et ça quasiment où que nous soyons dans le monde.

Alors attention, je ne vous encourage pas à utiliser votre téléphone dans des moments où vous pourriez vous en passer. Simplement à l’utiliser à bon escient et à en faire un allié pour votre apprentissage. 

L’application s’ouvre tout de suite, pas besoin de vous reconnecter à chaque fois. Vous pouvez en quelques secondes réviser du vocabulaire et intégrer cette routine dans votre quotidien. En attendant le bus ou une fois dedans, dans une salle d’attente ou pendant une pause… Bref vous voyez. 

Ce que je vous suggère, c’est de mettre l’application en avant sur votre téléphone ou l’onglet dans les favoris de votre navigateur pour être sûr de ne pas le/la rater. Vous pouvez également programmer un rappel quotidien à un moment où vous savez que vous êtes disponibles. 

Le principe est simple : Plus vous en ferez régulièrement, plus ce sera efficace et plus ça deviendra une habitude. Plus ça deviendra une habitude, plus vous serez efficace et plus ce sera facile. Donc vous progresserez plus facilement etc…

5- Vous partagez vos listes avec qui vous voulez

C’est également un principe de Quizlet que je trouve particulièrement intéressant. Vous avez en effet la possibilité, si vous êtes enseignant(e), de créer des classes avec vos élèves et de leur attribuer les listes qu’ils ont à apprendre. Vous avez juste à leur transmettre le lien de la liste et ils y auront directement accès. 

Vous pouvez même voir qui a rejoint la classe et qui ne s’est jamais connecté. Dans la version payante, vous pouvez suivre de manière plus précise leurs progrès et voir ce qui leur pose problème. 

Ce partage a, à mon sens, deux avantages majeurs : 

  • Proposer à vos élèves une manière ludique et moderne d’apprendre du vocabulaire, avec des exercices déjà construits.  Ils n’ont pas besoin de chercher un moyen, une technique pour apprendre mais peuvent simplement suivre ce que propose l’application. 
  • En leur envoyant le lien d’une liste en particulier, vous vous assurez qu’ils apprennent le bon vocabulaire, ni plus, ni moins. Et qu’ils l’apprennent sans erreur. Pour les mots qui ont plusieurs significations possibles, vous pouvez préciser les différentes possibilités ou ajouter des exemples pour éviter les contresens.

Bref, vous pouvez vraiment personnaliser votre liste en fonction du thème étudié, du niveau, de la progression. 

Les petits inconvénients.

1- Une plate forme uniquement pour le vocabulaire.

Malgré la possibilité d’ajouter des exemples dans vos listes, Quizlet ne vous permet pas d’utiliser en contexte le vocabulaire que vous apprenez.

Vous n’avez pas la possibilité de l’utiliser dans des phrases, ni de comprendre dans quelle situation vous pourriez l’utiliser. C’est à mon sens une grande limite car apprendre du vocabulaire ne sert à rien si vous ne l’utilisez pas ensuite ou ne comprenez pas comment construire des phrases correctes avec celui ci.

A utiliser donc seulement dans un but précis !

2- Des erreurs possibles.

Contrairement à un dictionnaire ou un manuel qui a été vérifié, contrôlé, vous pouvez trouver sur Quizlet des erreurs. Vous pouvez également en faire vous même quand vous taper vos nouvelles listes.

Il est important d’en avoir conscience, d’avoir un regard critique sur ce que vous trouvez et de chercher dans un dictionnaire à côté les termes pour lesquels vous auriez un doute. ( Linguee, Pons par exemple… 🙂 )

3- Et la mémoire kinesthésique ?

Sous ce nom un peu barbare, se cache la mémoire de nos gestes. C’est elle qui entre en action quand vous recopiez quelque chose pour vous en souvenir. 

Et qui peut donc faire défaut si vous utilisez uniquement des outils numériques. De ce côté là, nous sommes tous différents mais il semblerait que nous nous souvenons globalement plus facilement de ce que nous avons écrit. 

Il peut donc être bien, je pense, d’en avoir conscience et de ne pas mettre complètement de côté les bons vieux crayons. Je vous conseille de garder un cahier en format papier et d’écrire par exemples des phrases, même toutes simples, à partir des mots que vous apprenez.

Finalement : Utiliser Quizlet pour mieux apprendre du vocabulaire ?

Je ne vais rien vous apprendre de nouveau si je vous dis que, comme tout, Quizlet a ses avantages et ses inconvénients.

Pour terminer, j’ai juste envie de souligner que cette application reste avant tout un outil. Un outil que vous pouvez avoir facilement à disposition et qui peut vous permettre de résoudre certains problèmes d’apprentissage.

Un outil à utiliser s’il vous convient et si vous sentez qu’il vous aide, à laisser de coté si ce n’est pas le cas.

Un outil donc.

Qui ne remplace pas un apprentissage construit, sérieux de l’ensemble de la langue. Ni un accompagnement personnel pour vous guider et avoir un regard extérieur.

Et qu’il est bon d’utiliser à bon escient, avec du vocabulaire que VOUS comprenez et que vous allez utiliser ensuite dans des situations concrètes ou dans votre apprentissage. 

 Enfin, un outil qu’il est important d’utiliser TRES TRES régulièrement, quotidiennement dans l’idéal.

Je vous assure. Et je vous assure aussi que vous en êtes capable.

 

Qu’en pensez-vous? Si vous utilisez déja cette application, quelle est votre expérience ? Sinon, avez vous envie de tester?

Quelle est d’ailleurs, votre meilleure technique pour apprendre du vocabulaire ? Dites moi dans les commentaires !

 

A très vite !

 

 

 

 
 
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 commentaires

  • Lauverway

    J’ai utilisé cette application lors de mon BAc, surtout pour les notions en anglais et espagnol, pour les dates en histoire aussi ! Et pour les definitions, enfin bon j’avais vraiment fais tout un tas de questions avec mes amies, on se les partageait, c’etait super ! Je crois que c’est ça qui m’a sauvé ! Le coté ludique et pratique du telephone.. Une merveille cette application !

    Bonne soirée !

  • Lauverway

    J’ai utilisé cette application lors de mon BAc, surtout pour les notions en anglais et espagnol, pour les dates en histoire aussi ! Et pour les definitions, enfin bon j’avais vraiment fais tout un tas de questions avec mes amies, on se les partageait, c’etait super ! Je crois que c’est ça qui m’a sauvé ! Le coté ludique et pratique du telephone.. Une merveille cette application !

    Bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donec neque. id, ut Praesent diam massa Curabitur venenatis, libero ut Aenean