défi vidéos,  Méthodologie,  Vidéos

Surmonter les obstacles d’un apprentissage : 10 blogueurs vous en parlent !

Ca y’est, nous y sommes ! Je vous partage aujourd’hui avec grande joie, le résultat de l’évènement inter-blogueurs que j’ai organisé sur le thème des obstacles d’un apprentissage. ( Je vous l’annonçais et vous expliquais le principe dans cet article)

10 blogueurs, dans des domaines très différents, ont répondu présent à mon invitation et vous partagent donc, chacun à leur manière, un article spécial avec leurs meilleurs conseils pour surmonter les obstacles dans tous vos apprentissages.

Les obstacles dans l’apprentissage peuvent souvent être associé à un mauvais souvenir, à de l’incompréhension, un manque de confiance, une peur de ne pas être à la hauteur.

Dites moi si je me trompe mais je pense que nous sommes tous passé par là, à un moment ou à un autre de notre vie. 

 

Rien que  dans le domaine des langues, trop nombreuses sont les personnes (jeunes ou adultes ) qui restent bloquées avec l’apprentissage d’une langue étrangère, persuadées qu’elles ne sont pas faites pour ça.

Et pourtant.

Avec les bonnes méthodes, du soutien, un accompagnement respectueux du rythme et de la personnalité de chacun, nous sommes tous capables de faire de ces obstacles un tremplin plutôt qu’une barrière.

Je crois également que nous avons intérêt à mettre en avant l’inter-discipline,  le lien entre nos différentes compétences pour développer nos capacités et apprendre ce que nous souhaitons plus efficacement, plus sereinement.

Pour toutes ces raisons, je suis particulièrement heureuse d’aborder ce thème aujourd’hui à travers le regard et l’expérience de 10 personnes différentes.

J’espère que, grâce à ce partage, vous pourrez apprécier toutes les saveurs d’un apprentissage et que les obstacles, une fois surmontés, vous permettront de grandir.

 

 

Je vous partage dans cet article une présentation de l’article de chaque participant, incluant un lien vers son blog où vous pourrez le découvrir.
En téléchargeant mon guide gratuit ” Vous êtes forcément bon en langues ! “,  je vous enverrai gratuitement en bonus un ebook rassemblant tous les articles dans leur intégralité. Suivez ce lien si cela vous intéresse.

 

Je vous ai également filmé une vidéo dans laquelle je résume ce qui m’a le plus marqué dans tous ces articles :

 

 

Bonne découverte !

 

1- Alex du blog  Objectif Polyglotte. 

 

Alex vous explique comment surmonter la peur de parler une langue étrangère.

Il vous explique notamment : Pourquoi comprendre vos peurs, vous détacher du schéma de l’école, oublier le regard des autres et vous préparer correctement à effacer cette fameuse peur.

 

“ Parler une langue étrangère demande du courage. Vous vous mettez dans une position de vulnérabilité qui demande à votre interlocuteur de l’empathie et de la bienveillance. ”

Pour découvrir son article, cliquez ici. 

 

2- Valentine du blog Parents en équilibre

 

Valentine vous explique comment surmonter vos blocages en vous dévoilant les 10 étapes pour apprendre à méditer et devenir des parents zens et heureux de l’être.

Elle vous explique l’importance de la méditation, pourquoi cette pratique peut changer votre vie et vous partage également sa propre expérience.

” En méditant régulièrement, j’ai à gagner un temps de « pause » régulier. Et d‘introspection, pour mieux me connaître et continuer à grandir et à évoluer”

Pour apprendre à méditer, cliquez ici. 

 

3- Séverine, du blog Langonaute.

 

Également passionnée de langues, Séverine vous avoue que non, vous n’êtes pas nuls en langue. En partageant sa propre expérience de blocages, elle vous explique comment être convaincu que oui, vous pouvez dépasser ceux de l’apprentissage d’une langue étrangère.

“ Comme pour chacun de nous, pour une chose ou l’autre, ce n’est sûrement qu’un blocage. En réalité, vous êtes tout à fait capable d’apprendre une langue étrangère.”

Pour tout savoir, c’est juste ici.

 

4- Françoise avec son blog, la poule philosophe.

Dans cet article, c’est une poule Talacotte qui parle. Elle vous raconte comment la découverte de la mangeoire automatique l’a déstabilisé puis comment elle a réussi à surmonter ses difficultés pour manger sereinement.

“Mais voilà : Talacotte n’y arrivait pas. Ses deux compagnes ont tout de suite pris le pli. Cela ne leur a posé aucun problème. Mais Talacotte, impossible !

Elle tournait autour de la mangeoire, penchait sa tête sur le côté comme si elle réfléchissait intensément. Mais…rien.”

 

Pour découvrir son histoire, venez par ici.

 

5- Jerôme , du blog  le français illustré.

Spécialiste du FLE ( français langue étrangère) pour le public anglophone, Jérôme vous explique comment surmonter les obstacles de l’apprentissage du français.. et d’autres langues!

Il rappelle notamment que les apprentissages ne vont pas toujours de soi, que la mise en action peut changer la face d’un apprentissage et que nos deux yeux peuvent nous servir à beaucoup plus de chose que nous croyons.

 

“Une des façons de contourner un blocage dans un apprentissage, c’est d’essayer de stimuler d’autres formes d’intelligence. “

 

Pour découvrir tout cela, c’est juste ici.

 

6- Timothée, du blog Courir libre en montagne

A travers son article, Timothée vous livre son témoignage intéressant de sportif et vous explique comment les blocages peuvent vous aider à courir plus loin…et donc à mieux apprendre.

 

Que vous soyez sportifs ou non, c’est par ici que ça se passe. 

 

“Que ce soit pour apprendre une langue ou pour gambader dans les montagnes, vous ne deviendrez pas un champion en un an. Il faut du temps et donc de la patience.L’avantage c’est que cela forge la personne. ” 

 

7- Pierre-Favre, sur son blog  Apprendre à convaincre

 

Il vous partage son apprentissage compliqué de l’allemand en vous avouant comment les profs qui l’ont accompagné auraient pu l’aider à dépasser ces fameux blocages.

 

Pour comprendre son histoire, cliquez ici 

 

“ Ce qui compte ce n’est pas la validité de l’argument, ce qui compte, c’est que l’enfant ait envie d’apprendre. Alors donner du sens pour donner envie d’apprendre prend tout son sens”

 

8- Julien du blog , Vos objectifs ma priorité.

 

Love coach et spécialiste des déblocages sentimentaux, Julien était particulièrement en mesure d’aborder ce sujet. Il évoque notamment la peur de l’abandon et l’importance de toujours toujours communiquer du mieux possible.

 

Venez découvrir son article juste ici. 

“ La communication non violente peut paraître difficile à utiliser mais c’est surtout un état d’esprit !Les trois mots les plus importants en CNV sont pour moi la compréhension, le respect et la bienveillance “

 

9- Sarah du blog multi-passionnés-épanouis. 

Sarah s’adresse particulièrement aux personnes multipotentialistes en dévoilant ses meilleurs conseils pour dépasser les difficultés de tout apprentissage. Elle vous parle de faire des pauses, de travailler régulièrement, d’être créatif et de plein d’autres choses que je vous pouvez découvrir en cliquant juste ici .

 

” Ce que j’ai observé souvent c’est que parfois je bloque sur un truc. Et plus je m’entraîne, moins j’ai l’impression de progresser (limite même je trouve que je régresse !). Dans ce cas là, j’ai constaté que de m’autoriser à ne plus rien faire pendant quelques jours était hyper bénéfique !” 

 

10- Julie, avec son blog Mon Chemin Heureux 

Julie vous partage 4 précieux conseils pour faire disparaître de votre tête cette phrase “ Je ne suis pas douée…” et enfin dépasser les blocages qui vous empêchent d’être heureux dans ce que vous faites.

 

Suivez le guide, juste ici.

” Pour surmonter cela, nous devons avancer à petits pas et être patient. Chaque petite chose apprise est un petit pas. Nous devons nous féliciter et apprécier chacun de ces petits pas, chacun de nos progrès. “

 

Quel article avez vous lu ou envie de lire ? 🙂 Dites le moi en commentaires !

A très vite ,

Plusieurs blogueurs ont cité cet article qui leur a apparemment beaucoup parlé. Cliquez ici pour découvrir les 7 critères pour être heureux d’apprendre une langue.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ipsum id ut venenatis justo suscipit massa accumsan felis libero Phasellus mattis