défi vidéos,  Vidéos

Signer avec son enfant ( Défi vidéo 3/30)

C’est un sujet que j’ai déjà abordé il y a quelques temps mais dont j’ai eu envie de parler une nouvelle fois en vidéo car vous êtes nombreux à me poser des questions à ce sujet. ( Cliquez ici pour découvrir cet article)

Je trouve d’autant plus que  l’utilisation des signes avec les enfants est une démarche très proche de celle d’un apprentissage d’une langue étrangère.

Dans cette vidéo, je vous explique les avantages d’une communication par signes avec les enfants et pourquoi cela me plaît.

Je vous laisse la découvrir :


Je précise que je ne suis pas experte ou diplômée en langues des signes. Ce que je vous explique, je l’ai découvert en me renseignant auprès de personnes formées et de témoignages d’autres parents.

Je vous parle surtout de ma propre expérience, de mon regard certes influencé par ma passion des langues, mais avant tout de maman.

Les signes pour enfants ne constituent pas une langue en soi car ils n’ont pas pour but de former des phrases et de respecter une syntaxe précise.

Leur but est de favoriser la communication entre un jeune enfant et les adultes qui l’entourent, avant qu’il celui ci maîtrise le langage oral.

Ils permettent à l’enfant d’exprimer ses besoins plus précisément sans passer par des pleurs qui sont difficilement compréhensibles par les adultes. Cela évite donc les frustrations et facilite la communication.

Personnellement, utiliser des signes nous a plu ( mon mari et moi) car cela nous a donné la possibilité de tendre la main à notre fils, de nous mettre à son niveau pour l’accompagner dans l’acquisition du langage.

Cette expérience nous a également permis de réaliser que chaque enfant grandit à son rythme. Si certains parlent très tôt, d’autres ont besoin de plus de temps et les signes sont alors une bonne alternative pour communiquer autrement qu’avec le langage oral.

Je vous remets une nouvelle fois le lien vers l’article que j’avais écrit il y a quelques semaines, dans lequel je vous parle de cela beaucoup plus en détails et vous explique notamment comment signer peut nous aider dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Cliquez ici pour le découvrir.

Je vous donne rendez-vous demain pour découvrir 5 signes que j’utilise au quotidien avec mon fils.

A très vite !

 

Ps : Et si vous l’avez raté, venez ici regarder la vidéo d’annonce de mon défi.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *