Astuces,  J'ai testé pour vous,  Méthodologie

Réviser une langue en ligne : 10 ressources gratuites

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, réviser une langue en ligne ne s’improvise pas. Si Internet nous offre une possibilité supplémentaire de travailler partout facilement, les nombreuses ressources peuvent rapidement devenir un piège.

Alors, comment s’y retrouver parmi tous les outils en ligne? Comment savoir ce qui fonctionne, ce qui convient?

Dans cet article, j’ai rassemblé 10 ressources gratuites pour vous permettre de réviser une langue en ligne, depuis votre ordinateur ou votre smartphone, quelque soit votre âge ou votre niveau. Je les ai toutes testées et vous en parle en connaissance de cause. Gardez cependant bien en tête que nous sommes tous différents et que tout ne vous conviendra donc pas.

Je vous rappelle également qu’il est plus utile de travailler une langue 10 min chaque jour ( quelque soit l’outil) que 2 heures une fois par semaine.

Pour plus de conseils ou des idées d’activités, je vous invite à découvrir ma chaîne Youtube juste ici. Vous trouverez également d’autres informations dans les différents articles du blog.

Pour vous entraîner à la compréhension et à la pratique de l'oral

1- Audiolingua : Un banque d’audios sur des sujets variés qui reprennent ( entre autres!) les thèmes vus dans les programmes. Vous pouvez choisir la langue, le niveau ( A1-C2), le type de voix et taper des mots clés pour trouver des sujets en particulier.

Mon conseil :

– Ecouter un audio ( choisissez un thème qui vous plaît!)

– Repérer les mots clés.

– En fonction de votre niveau, écrivez un résumé de l’audio en français ou dans la langue étrangère.

2- Netflix et Youtube : Pour les moments de détente qui permettent aussi de travailler. Ces deux plate-formes sont remplies de contenus dans de nombreuses langues étrangères. Cherchez ce que vous regarderiez en français…dans la langue étrangère. Vous pouvez d’abord laisser les sous-titres, puis les mettre dans la langue, puis les enlever. ( Très facile avec Netflix!)

3- Pour l’allemand, le site de la deutsche Welle, propose du contenu pour travailler l’oral et l’écrit à partir de documents authentiques. Vous avez la possibilité de regarder des vidéos sur différents thèmes puis de faire des exercices qui sont ensuite corrigés automatiquement. Pratique et attractif !

4-L’appli tandem. net pour trouver des tandems de langue et parler tout simplement… Tout en restant chez vous. Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir cette vidéo en cliquant juste ici.

Pour faire des exercices ou réviser du vocabulaire

5- Learningapps : Un site regroupant des exercices dans toutes les matières dont les langues. Très pratique pour réviser un point en particulier ou vous entraîner. Tout est corrigé également directement.

6- Quizlet :Une des meilleures applis à mon sens pour réviser le vocabulaire dont vous avez vraiment besoin. Vous pouvez soit créer vos propres listes, soit travailler avec celles déja en ligne. Quizlet vous propose ensuite différents exercices pour apprendre ces listes. Si cela vous intéresse, je vous en parle plus longuement dans cet article et cette vidéo tutoriel. Cliquez ici.

7– Duolingo : Pour le coté ludique, qui vous permet de garder un lien avec la langue au quotidien. Cela ne vous permet pas de vraiment apprendre et doit à mon sens, être accompagné d’autre supports. Cela peut néanmoins vous encourager et vous permettre un accès simple à la langue étrangère de votre choix.

Pour travailler la compréhension de l'écrit

8- En allemand : Vorleser. Vous pouvez trouver des histoires à écouter ou lire gratuitement. Plus adaptés pour les élèves en écoles bilingues mais ouvert à tous ceux qui veulent travailler en allemand à travers les histoires !

Réviser une langue en ligne : Une ressource pour les plus jeunes

9- Englisch for schools/ Deutsch für Schulen : Un univers crée par le Cned pour les enfants du primaire pour les accompagner en allemand ou en anglais à travers des vidéos, des jeux sur des thèmes qu’ils connaissent bien.

Pour rassembler ses connaissances

10- Mindmeister qui vous permet de créer vos propres cartes mentales : Un bon outil pour rassembler vos connaissances sur un thème ou un point de langue en particulier. Si vous voulez en savoir plus, j’en parle également plus en détails dans cette vidéo.

Pour finir, si vous avez besoin de dictionnaires : Je vous conseille Pons, Leo ou Linguee ( idéal pour trouver des mots exprimés dans leur contexte). Je vous déconseille vivement l’utilisation d’un traducteur automatique qui, si vous avez l’impression qu’il vous aide à un moment précis, ne vous rendra pas service sur le long terme et fausse le rapport à la langue étrangère.

Et vous quelles sont vos ressources préférées ? Partagez les en commentaires ! Comme dit plus haut ; je vous invite également à venir découvrir ma chaîne Youtube sur laquelle je vous partage régulièrement des conseils pour vous accompagner dans votre apprentissage d’une langue étrangère. Cliquez ici pour les découvrir.

Si vous avez des questions particulières, un blocage en allemand, anglais ( débutant!) ou même français, j’ai débloqué pour cette période particulière des créneaux de séances personnalisées gratuites. ( Par Skype). Pour participer à cela, vous avez juste à prendre rendez-vous en cliquant ici. Devant également de mon coté faire face à des contraintes de temps et de garde, je ne peux proposer que quelques créneaux. Si ceux ci ne vous conviennent pas, je vous invite à me contacter à cette adresse pour voir comment je peux vous aider : contact@grandirenlangues.com.

Je vous souhaite particulièrement en cette période, de prendre soin de vous !

A très vite !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mattis pulvinar Curabitur libero eleifend in fringilla elit.