Articles

Top 10 des ressources en ligne pour apprendre une langue en 2021

Et si on essayait de se frayer un chemin parmi la jungle des ressources en ligne pour apprendre une langue ? Si on essayait de sélectionner parmi les innombrables outils virtuels ceux qui vous aideront le plus à progresser, accompagner vos enfants ou vos élèves ?

Si vous êtes prêts, c’est ce que je vous propose de faire dans cet article avec mon top 10 des ressources disponibles sur la toile. Vous verrez que cette sélection est relativement simple et comporte des outils assez courants, que vous connaissez probablement pour la plupart.

Je les ai sélectionnées en me basant sur mon expérience en ligne depuis quelques mois, que ce soit avec des enfants ou des adultes. ( Pour retrouver la version 2020 de cette sélection de ressources, cliquez juste ici. )
 
Allez, trêve de blabla, c’est parti pour ce fameux top 10 des ressources en ligne pour apprendre une langue !

 

Si vous ne connaissez pas, foncez.

Qu’est ce que c’est ? Un site comprenant une immense banque d’exercices sur de nombreux sujets d’apprentissage, que ce soit sur des sujets très scolaires comme les maths ou d’autres plus personnels comme la psychologie et la religion.

Vous y trouvez des exercices ludiques, d’autres un peu moins. Des exercices de compréhension orale, de compréhension écrite ou de grammaire. Des chansons, des histoires, des images…Bref, une mine d’or.

Le grand plus , c’est la possibilité d’enregistrer les applis ( noms donnés aux exercices sur le site.) pour les retrouver facilement ou les personnaliser mais surtout la possibilité de créer vos propres applis à partir de modèles. En gros, le canevas est déjà tout prêt et vous n’avez qu’à ajouter les données que vous voulez travailler dans l’exercice. Vous pouvez ensuite générer un lien à partager dans des documents, mails ou à insérer sur un site.


C’est à mon sens, LE site pour réviser du vocabulaire efficacement, simplement et même en s’amusant ! ( Testé et approuvé par petits et grands !)

Le principe est simple : Vous choisissez une liste déjà créé, vous la personnalisez ou vous en créez une complètement avec les mots que vous souhaitez travailler.

Le site vous propose ensuite des exercices pour apprendre, réviser et jouer avec vos listes.

Pratique pour les apprenants pour réviser du vocabulaire au quotidien, dans le bus ou dans une salle d’attente et pour les enseignants qui veulent proposer des listes ciblées à leurs élèves.

Je l’utilise beaucoup avec les plus jeunes pour générer des jeux qui reprennent automatiquement les termes vus précédemment et avec des plus grands pour leur proposer des listes récapitulatives du vocabulaire à retenir.

Pour en savoir plus, retrouvez juste ici l’article complet dédié à ce site et ici le tutoriel pour prendre en main le site.

Si cette application fait partie de cette sélection de ressources en ligne pour apprendre une langue, c’est parce qu’elle peut être un très bon outil d’accompagnement, d’encouragement ou de découverte d’une langue.  En étant complètement gratuite.

Pour avoir un lien quotidien avec la langue sans trop se prendre la tête, découvrir quelques mots de base , se remettre dans le bain ou se lancer des défis par exemple…

Duolingo regroupe différents exercices classés par thème ( lexical, grammatical ou communicationnel) et niveau de difficulté. Dans chaque exercice, vous trouverez des entraînements de vocabulaire, de syntaxe ou des exercices audios. Vous pouvez par exemple associer des images à des mots, remettre une phrase dans l’ordre ou écrire un message que vous entendez.

Le gros plus de cette application, c’est les rappels quotidiens et les défis que vous pouvez lancer à des apprenants, à vos enfants ou entre amis. Un bon moyen de garder un lien avec la langue.

Si vous voulez en savoir plus, un article et une vidéo spécialement dédiées à cette application sont également disponibles sur le blog. C’est par ici !

 

Par souci de privilégier au maximum les ressources gratuites, je parlerai ici de la version gratuite de Mosalingua, qui propose des entraînements de vocabulaire avec la méthode de la répétition espacée.

Cette méthode de mémorisation reconnue aujourd’hui, ( On en parle plus en détails ici) vous permet de réviser du vocabulaire de manière régulière et espacée dans le temps. Le but est de contrer la fameuse courbe de l’oubli qui fait que le cerveau va sélectionner certaines informations à retenir. Associer à des moyens mnémotechniques,  cette méthode permet de retenir plus facilement du vocabulaire divers et varié.

Mosalingua vous permet donc de tester cela où que vous soyez en quelques minutes par jour.

Prêt(e) à tester ?

Ce qui me plaît particulièrement avec Kahoot, c’est le mélange pas si simple mais tellement important de ludique, efficacité et praticité.

Kahoot réussit cela en vous permettant d’utiliser, personnaliser ou créer des présentations et des quizz sur les sujets que vous voulez.

Le principe est simple : En tant qu’apprenant, vous pouvez chercher des quizz déjà créés sur des thèmes que vous souhaitez travailler et vous entraîner seuls ou à plusieurs. A partir d’un certain niveau, vous pouvez également vous amuser à créer vous même vos propres quizz, exercice différent mais également très intéressant pour l’apprentissage !

En tant qu’enseignant, vous pouvez faire de même et partager ensuite un code à vos élèves. Ce code leur permet d’accéder directement à votre quizz et de jouer seul ou avec leur classe. Le coté défi et jeu est très efficace chez les jeunes mais aussi chez les plus grands sont souvent surpris de se prendre justement au jeu ! 

Linguee, c’est le dictionnaire multilingue que j’utilise, conseille et recommande à tous mes élèves, dès qu’ils savent utiliser un outil de ce type.

Pourquoi ? Parce qu’en plus de faire son job classique de dictionnaire, à savoir vous proposer une traduction du mot que vous cherchez, il vous propose une -assez grande – sélection d’extraits de textes qui reprennent le mot que vous cherchez.

L’intérêt ? Vous permettre tout d’abord de vérifier l’utilisation du mot dans le contexte correspondant à vos attentes ( Pour éviter d’éventuels énormes malentendus ! ) et de regarder la construction du mot dans la phrase.

Cet outil peut donc être utilisé comme simple dictionnaire mais également comme aide à l’écriture ou à la construction de phrases.

A recommander, je vous l’avais dit.

Oui je parle bien ici d’un traducteur en ligne.

Je ne le mentionne pas pour vous conseiller d’utiliser un traducteur. Je pense toujours que celui ci peut donner une fausse impression de maîtrise de la langue et n’est pas une solution réelle pour la compréhension d’une langue étrangère.

Cependant si vous devez en utiliser un, utilisez celui là. Car il se base sur le répertoire linguistique de Linguee que j’ai mentionné précédemment et qui est donc particulièrement fiable.

Cet outil peut être intéressant pour vous aider dans des soucis de compréhension, pour éviter les malentendus éventuels d’un texte ou encore pour vérifier la construction d’une phrase ou l’utilisation d’un mot.

Le plus : Quand vous cherchez une expression ou un mot particulier, Deepl vous propose plusieurs alternatives. Cela peut permettre de sélectionner le terme qui correspond le plus à votre contexte et de découvrir de nouveaux mots. C’est particulièrement sympa pour développer un répertoire et une construction linguistique.

A utiliser donc avec réflexion, précaution et modération !

8- Les chaînes d'informations pour les apprenants.

Je pense ici à toutes les plates formes numériques proposant des sujets d’actualité dans une langue dans des formats destinés spécialement à des apprenants étrangers. ( Die Deutsche Welle en allemand, TV5 monde en français, …)

Si je vous conseille ces plates formes, c’est parce qu’elles vous permettent d’une part de travailler les différentes compétences ( compréhension orale et écrite notamment.) avec des documents authentiques correspondant à votre niveau mais également d’avoir accès à votre langue d’apprentissage sur des sujets qui vous intéressent.

L’avantage, c’est que vous avez accès à des sources authentiques, sympas et semblables à ce que vous regarderiez dans votre langue dans un format adapté à votre statut d’apprenant.  Ces sites sont donc des formidables ressources en ligne pour apprendre une langue et des outils très efficaces pour un travail aussi bien régulier que concret dans la langue.

A utiliser pour dépasser certain(e)s peurs et blocages typiques de l’oral en langue étrangère !

Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de giphy.com.

Charger le contenu

via GIPHY

Je ne m’étendrai pas sur la présentation de cette plate forme mais sur son intérêt dans l’enseignement numérique. ( Et pas seulement d’ailleurs.)

Youtube vous permet d’une part d’accéder à un patrimoine culturel dans une langue étrangère qu’il soit audio ou vidéo. Vous pouvez en effet trouver des chansons, des vidéos sur tous les sujets, des émissions télévisées ou encore des dessins animés. Tous ces documents sont précieux pour créer un lien émotionnel avec la langue apprise ainsi que pour favoriser l’exposition régulière à la langue. 

Youtube regorge d’autre part de vidéos expliquant des points de grammaire ou des expressions et donnant du vocabulaire sur des thèmes particuliers. Si ces vidéos ne peuvent , à mon sens, remplacer un apprentissage suivi et personnalisé, elles peuvent être, sur certains points, une aide précieuse.

10- Netflix ou toute autre plate forme similaire

Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de giphy.com.

Charger le contenu

via GIPHY

Parce que regarder des séries et/ou des films dans une langue étrangère reste un moyen efficace et agréable de progresser en langues.

L’avantage de ces plates-formes, c’est tout d’abord l’énorme variété de documents que vous pouvez trouver, (Tous les goûts, tous les âges, tous les styles, il y a forcément quelque chose pour vous !) dans de très nombreuses langues.

C’est aussi la possibilité d’accéder en quelques minutes et à peu près partout à du contenu divertissant dans une langue étrangère. Rien de mieux pour pratiquer le plus régulièrement possible et remplir son réservoir d’émotions positives indispensables à l’apprentissage.

C’est également la facilité d’ajouter puis de supprimer des sous-titres ou de changer de langue. Concrètement cela vous permet de commencer par regarder un document avec les sous-titres, puis de les enlever petit à petit, pour 5 min puis 10 puis 15…

Lentement, sûrement, régulièrement et agréablement : Une bonne devise de combo gagnant non ?

Et vous, utilisez-vous des ressources en ligne pour apprendre une langue ? Lesquelles préférez-vous ? Partagez-les et donnez- nous votre avis en commentaires !

 

Et si vous préférez les vidéos, découvrez juste ici la chaîne Youtube Grandir en langues !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

at libero ipsum diam quis pulvinar vulputate, elementum Aliquam