Articles

4 raisons de regarder des séries en langue étrangère.

 Pour travailler la compréhension orale dans une langue étrangère et faire de cette langue une habitude de notre quotidien, il y a une solution qui marche presque à tous les coups : L’immersion totale ou partielle dans cette langue étrangère.

Et la bonne nouvelle c’est que si voyager dans un pays où cette langue est parlée est la solution idéale, ce n’est pas la seule. Vous pouvez en effet mettre en place des actions pour développer votre immersion, de manière très simple et tout en restant chez vous.

Regarder des films ou des séries en langue étrangère en fait partie. Quelque soit votre niveau dans la langue, c’est une habitude qui peut vraiment vous permettre de passer un cap, de débloquer certaines difficultés et même de passer un bon moment.

Je vous laisse donc jeter un oeil aux 4 raisons qui suivent et qui peuvent vous donner envie de tester cette expérience !

Dites moi dans les commentaires ce que vous en pensez !

 

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

1ère raison : L'immersion

Être immergé dans la langue, c’est possible depuis son canapé et même si ce n’est pas une fin en soi, ce serait dommage de ne pas en profiter.

Regarder des séries dans une langue étrangère vous le permet car cela vous donne la possibilité de voir vivre la langue et, à condition de s’y exercer régulièrement, de créer un lien particulier avec celle-ci. 

Cette pratique est réellement puissante et permet de progresser quelque soit votre âge, objectif ou niveau d’apprentissage. ( Oui oui oui ! )

2ème raison : La compréhension orale

La compréhension de l’oral fait partie des 5 compétences à travailler dans l’apprentissage d’une langue. C’est d’ailleurs souvent une des premières que nous maîtrisons ( en fonction du cadre, cela peut aussi être la compréhension de l’écrit.) car c’est celle que nous développons le plus rapidement dans notre langue maternelle. Un enfant comprend ce qu’il entend avant d’être capable de parler à son tour puis de lire et d’écrire.

Et comme tout, cela se travaille et se construit. Même si vous avez l’impression de ne rien comprendre et ceci dès le plus jeune âge. A partir du moment ou vous entendez un contenu dans une langue étrangère, votre oreille et votre cerveau travaillent.

Alors quitte à travailler et à faire travailler vos oreilles, autant que ce soit avec des contenus qui vous plaisent, non ? ( Si la compréhension de l’oral est un sujet qui vous intéresse particulièrement, on en parle juste ici.),

3ème raison : Apprendre avec émotion

Les films et les séries ont un double avantage : Nous regardons d’une part des choses qui nous touche et d’autre part des documents qui mettent en scène la langue dans des situations réelles de communication.

Regarder des séries ou des films dans une langue étrangère va donc vous permettre d’associer cette langue à quelque chose qui vous touche tout en vous la représentant dans un contexte réel. Hors il n’y a rien de plus puissant pour votre cerveau, que ce soit pour la motivation, la compréhension ou la mémorisation.

Vous verrez que les constructions grammaticales si ennuyeuses en cours prendront une toute autre saveur dans la bouche de vos personnages préférés !

 

4ème raison : Les voix originales

Si avoir la possibilité d’écouter des films du monde entier dans notre langue maternelle est une vraie richesse, il en existe encore une autre : Pouvoir écouter ces mêmes ressources dans leur version originale.

On pourrait dire que c’est parce qu’entendre la voix réelle des acteurs, c’est franchement sympa ou parce que les voix françaises sont parfois un peu étranges… Ce qui est tout à fait vrai.

Mais il y a une autre grande raison : Les meilleurs transcriptions ne traduiront jamais totalement le sens d’une autre langue avec ses pré-réquis culturels, ses niveaux de langues, ses raccourcis ou encore ses jeux de mots.

Franchement : Ca ne vaut pas le coup de tester ?

 

Alors qu’en pensez-vous ? Avez vous déja pris cette habitude ou envie de commencer ? Partagez-nous votre expérience en commentaires !

 

Et sinon, avez-vous jeté un oeil à la chaîne Youtube Grandir en Langues ? C’est par ici !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

in nec id risus. Phasellus efficitur. ut