Eté 2019

5 raisons de parler une langue étrangère cet été ( même si vous restez chez vous)

Parce que nous prenons sûrement plus le temps de regarder autour de nous, l’été est propice à la pratique d’une langue. Sans prise de tête, sans attente de résultats. Selon nos goûts, nos envies, nos plans. Simplement pour apprécier la richesse que nous apporte un nouveau langage.

 

Voici donc 5 raisons de pratiquer une langue étrangère cet été. Quelque soit votre niveau et votre programme.

 

Pour les rencontres.  

 

C’est sûrement la raison principale, celle qui résume presque toutes les autres.

Quelque soient les endroits que vous fréquentez cet été, il y a de fortes chances que vous croisiez sur votre chemin des personnes parlant une langue étrangère. Même en restant dans votre pays. Les touristes aiment les régions de campagne les plus reculées autant que les grandes villes. A moins de rester enfermé chez vous, la probabilité d’en rencontrer au moins de loin est donc assez grande.

Imaginez que vos voisins aient loué leur maison à des américains fans de badminton et de Game of Thrones comme vous. Ou qu’à coté de vous au camping, se trouve une famille danoise qui cherche un partenaire de jeu pour sa partie de cartes. Ou que sur la plage un couple suédois vous demande de les prendre en photo et commence à engager la conversation, très heureux de rencontrer un(e) “vrai(e)” francophone. Comment réagiriez vous?  Ce serait dommage de les laisser sans réponse, qu’est ce que vous en pensez?

Je peux vous conseiller d’oublier vos préjugés et tout ce que vous ne savez pas. Pour vous fixez un objectif : oser faire de belles rencontres. Le temps d’un été. De belles histoires sont nées autour d’un barbecue, d’un match de badminton ou simplement le temps de prendre une photo souvenir. Foncez!

Différentes Nationalités, Les Enfants, De L'Homme

 

 

Pour indiquer ou trouver son chemin.

Vous allez me dire qu’aujourd’hui tout le monde a un GPS , des applis supers perfectionnées et que c’est super ringard de demander son chemin à un passant. Certes.

Eh bien, je vous assure, il  y a encore des régions sans réseaux (oui oui!). Les applis les plus performantes peuvent “buguer”. (qui est infaillible après tout?) Et surtout, il y a des endroits où même avec une super carte, vous ne trouverez pas l’entrée de tel musée, l’arrêt de tel bus ou simplement LE parking gratuit super bien placé. ( Celui qui vous fera marcher un peu mais pas trop non plus.) D’autant plus à l’étranger si les noms de rues sont compliquées à déchiffrer.

Vous me voyez venir. C’est bien une occasion idéale pour oser quelques phrases dans la langue du pays ou en anglais. Vous serez hyper fiers de vous et en plus vous éviterez de tourner en rond pendant 3 heures. Solution gagnante non? Et ça marche aussi si vous restez chez vous car, comme je vous l’ai dit, des touristes qui viennent se perdre chez nous il y en a plein!  Ils n’attendent que vous. Smile

.

 

john-ogroats-1007927_640

 

 Pour la culture

Peut être que si vous partez à l’étranger, vous chercherez à un moment une information culturelle sur les lieux où vous vous trouvez. Alors oui, on trouve tout sur Internet et dans sa propre langue en plus.

Imaginez alors que vous êtes dans un endroit un peu retiré d’un pays étranger où des archéologues viennent de découvrir un magnifique site gallo-romain. ( Imaginez autre chose si le gallo-romain ne vous inspire pas.) Comme c’est récent, aucune information sur la Toile. Par contre, un magnifique panneau traduit en anglais ( ou dans une autre langue que vous aimez si l’anglais vous fait peur.) vous explique tout ce que vous voulez savoir .

Et voilà! Cette fois vous avez l’occasion de lire une autre langue et de vous informer en même temps! Pas mal, qu’est ce que vous en dites?  Ça marche aussi pour les musées. Car oui vous pouvez toujours demander son avis à Google traduction mais cela vous demandera certainement autant d’efforts que de lire quelques lignes directement dans la langue.

Encore une fois, vous pouvez aussi appliquer cela si vous restez dans votre région. L’été peut être l’occasion de (re)découvrir les lieux proches de chez vous et de partager vos connaissances avec des touristes étrangers Smile Qui seront ravis d’entendre un accent français !

 

Carte, Information

 

 

 

Pour défendre votre région.

Quoi de mieux pour parler une langue étrangère que de parler de ce qu’on aime? Je pense que c’est le meilleur moyen pour commencer. On est toujours plus motivés à parler de quelque chose qu’on connaît et qui nous plait.

Pensez aux exposés que vous devez ou deviez faire devant toute la classe. Malgré la difficulté de l’exercice, c’est/c’était sûrement bien plus facile sur un sujet dont vous êtes passionnés. Si vous êtes de nature timide ou que vous connaissez quelqu’un qui l’est, vous savez que vous pouvez être intarissable si on vous lance sur un sujet que vous aimez. 

Que vous partiez loin de tout ou que vous restiez chez vous cet été, vous pouvez appliquer cette idée. Parlez de votre région que vous adorez et qui est la plus belle, expliquez pourquoi vous l’aimez tant, ce qu’il ne faut absolument pas rater…

Que ce soit pour des personnes que vous croisez à l’autre bout du monde ou des touristes de passage près de chez vous, c’est mieux qu’un guide touristique ou une page Internet non?

 

 

Jour S, Lever Du Soleil, Été, Belle

 

Pour regarder des séries.

Cela peut vous paraître étonnant car nous pensons plus spontanément à des activités extérieures quand on parle de l’été. ( et en plus on ne parle pas quand on regarde une série!) C’est évident.

Seulement en été, justement, on est globalement plus détendus, plus ouverts. Les journées sont plus longues, on prend plus le temps de faire ce qu’on ne fait pas le reste de l’année.

Ce serait alors le moment idéal pour commencer une série dans la langue que vous voulez travailler. Il en existe dans de très nombreuses langues et pour tous les goûts. Avec ou sans les sous-titres, tant que vous entendez la langue cible, votre cerveau travaille. Et si il fait très chaud, cela peut être agréable d’être un peu au frais le temps d’un ou plusieurs épisodes. Avec votre boisson préférée ça se tente non?

 

 

 Tv, L'Homme, Regarder, Salle, Bureau

 

 

 

Vous l’avez compris:  Où que vous en soyez avec les langues et quoi que vous ayez prévu cet été, vous pouvez faire quelque chose. Pour vous, à votre rythme. Car oui vous en êtes capable. Et oui vous allez grandir!

 

Je vous souhaite à chacun un très bel été! Avant toute chose, soyez vous même et prenez soin de vous. Smile 

 

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *