Compétences,  Oral,  Vidéos

4 actions quotidiennes pour progresser en compréhension orale.

Progresser en compréhension orale, est ce vraiment possible ? Je ne sais pas vous mais lors de mes cours de langue, je n’aimais pas les exercices de compréhension de l’oral. (Surtout en anglais où j’avais plus de difficultés. ) Actuellement, en tant qu’enseignante, ce sont mes élèves que je vois souvent bloqué quand j’évoque cette fameuse compréhension.

Alors aujourd’hui, on va aborder ce fameux sujet. Je vais vous parler de quelques petits points à absolument garder en tête pour progresser en compréhension orale ( Parce que oui, en fait, c’est possible.) puis je vous donnerai 4 actions quotidiennes ultra simples à mettre en place pour faire de l’écoute d’une langue étrangère une habitude aussi normale que de se laver les dents.

Si vous préférez la version vidéo, c’est juste ici :


Ce qu'il faut savoir avant de commencer.

Avant toute chose, soyez rassurés : Oui c’est normal. C’est normal d’avoir peur, d’être stressé(e) lors d’un exercice oral ou plus largement lors d’une communication orale dans une langue étrangère.

Pourquoi ?

Pour une raison toute simple : L’oral nous confronte directement à la langue, sans nous laisser ce temps de réflexion et d’anticipation que permet un message écrit. Cela nous demande de réagir sur l’instant et nous renvoie donc plus directement à nos limites et difficultés.

Pourtant, il est très difficile d’éviter le travail de la compréhension orale lors de l’apprentissage d’une langue étrangère. Je vous explique pourquoi tout de suite :

Pourquoi progresser en compréhension orale ?

  • La communication orale est une grande partie de l’utilisation d’une langue. ( Nous savons d’ailleurs parler et comprendre avant de pouvoir lire et écrire, non ? )

 Nous avons parfois tendance à l’oublier mais le seul et unique objectif d’une langue c’est celui là :  La communication.

  • Pour être un peu plus théorique, la compréhension orale est une des 5 compétences à acquérir pour  maîtriser une langue. Avec le point d’avant, vous comprenez maintenant pourquoi. ( Si les 5 compétences sont quelque chose d’un peu flou pour vous, je vous conseille de cliquer ici, je vous explique tout dans une vidéo dédiée à ce sujet. )

Les 2 clés pour réussir

Pour progresser efficacement et diminuer cette peur lié à l’oral,  la clé est dans une seule chose : Faire de l’écoute de la langue une habitude, pour que notre cerveau face de ce son à la base inconnu quelque chose de normal, qui ne lui fasse plus peur. Pour cela deux choses à noter :

  • La régularité : Ecouter le plus souvent possible ( tous les jours idéalement) quelque chose dans votre langue cible.
  • Ecouter des contenus qui vous intéressent et/ou vont font plaisir : Pour relier le son de la langue à une émotion positive : Ces dernières sont comme du carburant pour notre cerveau,  c’est elles qui vous permettront d’être plus efficaces tout en éloignant les peurs liées à l’oral.

4 actions quotidiennes pour progresser en compréhension orale.

Ces 4 actions quotidiennes, simples et concrètes, à faire n’importe où, sont des pistes pour vous permettre de créer une habitude avec la langue étrangère que vous apprenez. Rien d’exceptionnel donc. Vous allez d’ailleurs remarquer que je vous ai déjà parlé de ces actions dans d’autres contenus.

Mon but est simplement de vous montrer que parce qu’une langue est quelque chose qui se vit,, la compréhension de l’oral se travaille avant tout en vivant !

Une dernière remarque avant de commencer : Même si vous avez l’impression de ne rien comprendre un contenu oral,  cela n’est JAMAIS inutile.

Accrochez- vous et avancez petit à petit !  C’est normal que ce soit compliqué et long au début mais avec un entraînement régulier et positif, vous allez y arriver. Vous en êtes capables !

1ère action : Regarder des séries, émissions de télé, écoutez des podcasts.

Classique oui oui mais vraiment très très efficace à condition, comme écrit plus haut de le faire très régulièrement.

Je vous conseille de sélectionner une chaîne Youtube, une série, un podcast ou une émission télé d’un pays où votre langue cible est parlée sur un sujet que vous aimez vraiment.

Ce type de contenus a deux avantages :

– Vous aider à garder la motivation en vous donnant envie de connaître la suite des épisodes ou de l’histoire.

– Vous éviter de devoir chercher chaque jour/semaine un nouveau contenu.

2ème action : Programmer votre GPS dans la langue que vous apprenez.

Si vous utilisez votre voiture pour des trajets quotidiens ou sur votre téléphone si vous êtes à pied.) : ( Attention, cela ne doit pas vous stresser et vous mettre en danger sur la route…) c’est un bon moyen d’écouter la langue sans forcément vous en rendre compte et de faire de cela une habitude.

 

 

Le GPS ou l’indication d un chemin étant particulièrement une activité quotidienne, cette action permettra vraiment de faire rentrer la langue étrangère dans un cadre personnel et facilitera votre apprentissage car la langue sera de moins moins considérée comme quelque chose d’étranger par votre cerveau.

3ème action : Ecouter la radio ou des personnes qui parlent cette langue sur les réseaux sociaux.

 L’avantage que nous avons avec Internet aujourd’hui, c’est que nous pouvons écouter la radio quasiment partout : en voiture, en ballade, en cuisinant…C’est donc un nouveau moyen de faire entrer la langue dans notre quotidien.

Gardez bien en tête cela : Même si vous n’écoutez pas tout le temps attentivement et ne comprenez pas tout : Votre cerveau et votre oreille, ce sera donc forcément bénéfique.

Dans le même style : Installez, suivez une chaîne d’infos ( ou de n’importe quel groupe produisant du contenu sur quelque chose qui vous intéresse.)
sur votre téléphone, votre feed instagram, votre compte facebook …
L’avantage des chaînes d’infos est que celles ci produisent de nombreux contenus audios et communiquent très régulièrement. En les installant sur votre téléphone ou les suivant sur les réseaux, vous aurez y donc accès sans chercher et tomberez même dessus sans réfléchir. Vous pouvez également suivre des blogueurs, influenceurs … qui communiquent en vidéo ou story sur les réseaux. ( Encore une fois, sélectionnez vraiment des personnes que vous avez ENVIE de suivre sinon votre motivation risque d’être de courte durée… ;)). 

4ème action : Écouter de la musique.

Je vous en parlais dans cet article, la musique est un outil très puissant dans les apprentissages.

En écouter dans une langue étrangère vous permettra donc évidemment de progresser en compréhension orale mais également d’associer cela à une émotion positive, à quelque chose qui vous fait vibrer.

Encore une fois, (Tant pis si je me répète.) la régularité de votre écoute contribuera à faire de la langue quelque chose de normal, qui fait partie de votre vie et diminuera la peur qui peut y être lié. ( Si vous cherchez des idées, venez voir cette vidéo dans laquelle je vous parle de 3 chansons franco-allemandes.)

Que pensez-vous de ces actions ? Etes vous prêts à tout donner pour progresser en compréhension orale ? De votre coté, avez vous mis d’autres actions en place pour intégrer les langues à votre quotidien  ?  Partagez les en commentaires !

Si cet article vous a plu et que que vous pensez qu’il peut aider quelqu’un que vous connaissez, je vous laisse le partager autour de vous.

Et si continuer à parler des langues de manière positive et joyeuse vous plaît, je vous invite à rejoindre la chaîne Youtube Grandir en langues et à vous abonner pour être au courant à chaque nouveau contenu : Vous pouvez cliquer juste ici.

A très vite !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

  • Ferrad Hortense

    Super article, merci bien.
    Je viens de télécharger l’application mobile: DE Radio ça donne du peps à ma motivation. 👌🏻😎🎙🎶
    Pour ce qui est des séries je vais regardé deux animés : Attack On Titan avec voix allemande et pourquoi pas Full Metal Alchemist aussi. Aussi je fais 1 leçon d’assimil par jour.
    Merci pour les conseils 🙂.

    P:S partager moi vos conseils si vous en avez ça aide.
    Bonne journée👩🏼‍🏫🙋🏼‍♀️

    • Anne-Lise

      Merci Hortense pour ce retour ! C’est super ce que vous avez fait avec les séries et la radio, vous avez tout en mail pour faire de l’allemand une habitude 🙂 Qu’en pensez vous après une semaine d’utilisation ? Si vous voulez en discuter plus en détails, vous pouvez m’envoyer un mail 🙂 Belle journée à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nullam quis venenatis ut mattis risus eleifend elit. diam mi, id consequat.