Méthodologie

12 outils pour apprendre ou enseigner une langue à distance

Apprendre ou enseigner à distance : Facile ou difficile ?

Quoi qu’il en soit, cette pratique est devenue, pour beaucoup d’entre nous, notre quotidien. Si cela peut sembler banal à l’ère du numérique, la réalité du terrain montre que ce n’est pas si simple et qu’apprendre derrière un écran peut s’avérer une difficulté supplémentaire, surtout lorsque ce mode d’apprentissage est subi.

Le but de cet article est donc de vous aider dans cette étape en vous partageant 10 outils que j’utilise et apprécie beaucoup pour apprendre ou enseigner une langue à distance.


NB : Je ne mentionnerai pas dans cet article les nombreuses plateformes fournies par les établissements et/ou rectorats car je n’ai pas eu accès à une de celles ci. Je crois cependant avoir entendu plutôt de bons retours sur ces dernières. Par contre, n’hésitez pas à donner votre retour sur ces plates-formes dans les commentaires !


Comme vous aller le voir, j’ai rassemblé ces outils en 4 parties, du plus général au plus particulier.

Cet article restant tout de même très général, vous trouverez dans l’explication de certains outils un lien vers des articles ou des vidéos plus précises. Et bien sûr, si vous avez une question, je vous invite à me la poser en commentaires ou dans l’onglet ” Contact” que vous trouverez dans la barre d’outils tout en haut de la page.

Belle découverte !

1ère catégorie : Les outils généraux et de méthodologie

 1- Un cahier ou un fichier numérique.

Celui ci vous sera très très utile pour récapituler les nouveaux points de langue, noter le nouveau vocabulaire et créer une trace personnelle de notre apprentissage, autre que les fichiers numériques éventuellement transmis.

J’aurais tendance à conseiller l’utilisation d’un cahier car l‘écriture ( au sens propre, avec un stylo) facilite la mémoire et permet souvent une appropriation plus claire des phénomènes d’une langue. Cela ne devant cependant pas être un blocage, un fichier numérique peut également faire l’affaire et être très utile.

 

2- Un google drive ou un fichier collaboratif.

Le principe de cet outil est simple car il reprend le principe du tableau en classe.

En partageant le fichier aux élèves, l’enseignant peut écrire un cours et proposer des exercices que ceux ci verront en direct. Les élèves peuvent également modifier le fichier et donc faire les exercices avec l’enseignant.

Avec un tel fichier, le partage d’écran n’est pas obligatoire mais peut s’avérer utile lors de certaines activités. ( Par exemple :  désigner un objet…)

Si vous ne connaissez pas Google drive, cliquez ici.

3- Un padlet ou tableau d'affichage collaboratif

Cet outil remplace les fameux tableaux d’affichages en liège ou les listes interminables de fichiers que vous pouvez transmettre ou échanger avec des élèves, enseignants ou collègues.

 

Sur cette plate forme, vous pouvez simplement rassembler tous les liens de sites, de fichiers, de vidéos qui s’affichent comme sur un tableau et auquel chacun peut avoir accès pour consulter et éventuellement modifier.

Pour découvrir Padlet, c’est juste ici.

4- Un dictaphone pour la compréhension et l'expression orale.

Vous pouvez enregistrer votre propre voix pour envoyer un exercice audio à des élèves ( et donc en tant qu’élève le faire dans le sens contraire !). Vous pouvez également vous enregistrer pour travailler votre prononciation et repérer d’éventuelles erreurs.

Un outil intéressant pour détacher la langue du cadre du cours et permettre aux élèves de travailler l’oral à leur rythme sans le stress d’une conversation à distance qui peut s’avérer parfois déstabilisante. Du coté enseignant, cela peut permettre d’écouter plus calmement et d’apporter un retour personnalisé parfois plus difficile à distance.

Le plus : Il en existe sur quasiment tous les téléphones aujourd’hui qui ne nécessitent aucune connexion internet.

5- Linguee : Un dictionnaire qualitatif et en contexte.

Je conseille énormément ce dictionnaire en ligne qui en plus de donner les équivalences des mots, propose des exemples d’utilisation de ces mots dans des phrases trouvées sur le web.

Aussi intéressant qu’utile pour à la fois être sûr de la bonne utilisation d’un mot et de sa construction dans une phrase.

Cliquez juste ici pour découvrir Linguee.

6- Mindmeister : Pour des cartes mentales de folie.

 Sur le même principe qu’un fichier collaboratif, cet outil vous permet de construire des cartes mentales à plusieurs utilisateurs, donc à distance.

Si l’utilisation des cartes mentales dans l’apprentissage d’une langue vous intéresse, je vous invite à venir découvrir cette vidéo dans laquelle j’en parle.

2ème catégorie : Les outils pour le vocabulaire et les exercices en ligne.

7- Quizlet ou Anki pour le vocabulaire

 Ces deux outils se basent sur le principe des flash cards pour vous aider à réviser du vocabulaire. Une fois vos listes de mots créées, ces sites/applis vous proposent des activités pour les apprendre et être certain(e) de les garder en mémoire.

J’utilise particulièrement Quizlet et je vous avais d’ailleurs proposé un tutoriel et un article que vous pouvez retrouver ici.

8- Learnings apps pour les exercices.

Un site regroupant tous simplement de nombreux nombreux exercices et jeux dans différentes langues/matières ainsi que sur beaucoup de sujets. Très pratique en tant qu’élève bien sûr mais aussi en tant qu’enseignant car avec un partage d’écran, vous pouvez suivre les actions de vos élèves sur l’exercice choisi.

3ème catégorie : Pour la préparation des cours ou les révisions

9- Les livres numériques

De nombreux éditeurs ont partagé gratuitement leurs livres scolaires en version numérique ainsi que leurs accès aux activités interactives en ligne. Une mine d’or pour la préparation des cours mais également pour les exercices, récapitulatifs de points de langue etc.

 

Petite astuce : En faisant une capture d’écran des pages souhaitées, vous pouvez ensuite les couper pour en faire de petites images à insérer ensuite dans des documents où à partager.

10- Les fiches de révisions de Isl Collective ou Pinterest.

 Ces deux sites regorgent de fiches de révisions sur du vocabulaire ou encore d’exercices sur de nombreux points d’apprentissage.

Vous pouvez également trouver des illustrations pour des documents de cours ou pour des mises en situation, même à distance.

Pour découvrir ISLCollective, cliquez ici.

Pour Pinterest, c’est juste ici.

4ème catégorie : Pour apprendre en s'amusant.

11- Youtube, Netflix...

 Pour travailler la compréhension orale, trouver des réponses à nos questions sur Youtube mais également ( et peut être avant tout!) pour associer l’apprentissage à une activité positive et la langue à notre quotidien.

 

 

 

 

12- Les jeux adaptables à distance.

Utilisant souvent les jeux dans mes cours, j’ai décidé de développer cette idée sur le blog en vous proposant des idées adaptables à distance, même avec les plus jeunes.

Cliquez ici pour découvrir 5 idées de jeux ainsi que les fichiers qui vont avec.

Et  ici si vous souhaitez découvrir 3 jeux pour travailler particulièrement la description physique.

Pour finir, j’ai envie de vous dire que si ces outils sont nombreux, un seul aspect doit dominer si vous devez choisir :

  • Être à l’aise et passer un moment de qualité que ce soit dans votre apprentissage ou votre enseignement. Qu’en dites vous ?

Pour compléter ces outils, je vous invite à venir découvrir cet
article dans lequel je récapitule 10 ressources pour apprendre une
langue en ligne. Non ce ne sont pas les mêmes choses, cliquez ici pour
découvrir ces ressources.

Que pensez- vous d’ailleurs de cette sélection? Quelle est votre
expérience de l’apprentissage et/ou de l’enseignement à distance ?
Racontez moi en commentaires !

A très vite !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nullam quis ut ipsum Praesent venenatis quis, ut