Articles

Comment atteindre le niveau A1 dans une langue étrangère ?

Atteindre le niveau A1 dans une langue étrangère, cela signifie, pour un débutant,  monter sur le premier palier de son apprentissage. Que ce soit pour vous ou vos enfants, il est donc particulièrement intéressant de se pencher un peu plus sur les critères de ce niveau pour comprendre d’une part où se situer mais également pour savoir quelles activités il est possible de mettre en place pour valider cette fameuse première étape.

Afin de vous expliquer tout cela au mieux, nous allons donc commencer par un bref aperçu de ces niveaux et de leur intérêt avant de parler des compétences acquises lors de la validation de ce niveau.  Comme promis, nous finirons par une proposition d’actions simples et concrètes à mettre en place si vous ou vos enfants êtes concernés par ce niveau visez ce premier palier.

Qu'est-ce que le niveau A1 ?

Le niveau A1 (appelé aussi niveau introductif et de découverte ) est la première étape du niveau élémentaire du CECRL, la deuxième étant le niveau A2. 

 (Si vous ne savez pas du tout ce qu’est le CERL, ni son intérêt, je vous invite à commencer par cet article où je vous donne un aperçu des différents niveaux, avant de revenir ici.) 

 

A quoi sert ce niveau ?

Pour faire bref, le CECRL est un ensemble de critères harmonisé au niveau européen, permettant d‘évaluer le niveau d’un apprenant dans une langue étrangère, quelque soit sa langue maternelle.

Il est utilisé dans le système scolaire français comme base d’élaboration des programmes et programmations de cours ainsi que dans la plupart des écoles de langues car il permet une reconnaissance des niveaux dans tous les pays de l’Union Européenne et donne des repères précis et concrets aussi bien à l’apprenant qu’à l’enseignant.

Atteindre le niveau A1, c’est donc pouvoir certifier des compétences de bases dans une langue étrangère et que celles ci soient reconnues car correspondantes aux critères communs.

A qui s'adresse ce niveau ?

Comme son nom l’indique, le niveau A1 caractérise les premiers pas de l’apprentissage et constitue une base certes débutante mais essentielle pour la poursuite de celui- ci. 

Il s’adresse donc à des personnes débutantes, voulant s’assurer de maîtriser les bases avant de poursuivre (ou non !) leur apprentissage. A titre indicatif, ce niveau doit être atteint par les élèves français à la fin du cycle 3, soit en fin de 6ème.

Ce qu’il faut retenir sur la logique du CECRL, c’est l’ouverture progressive donnée à l’apprenant grâce aux différentes compétences qu’il va acquérir. Au début, on apprend à parler de soi, de ce qui nous concerne directement et de notre quotidien avec des personnes sélectionnées pour leur aptitude à communiquer avec des débutants. Puis on va apprendre à se renseigner sur des sujets un peu moins courants et avec un public plus élargi. Puis petit à petit, on va être capable de parler sur des sujets de plus en plus large ,de donner son opinion, de prendre position…pour  être finalement capable de communiquer sur n’importe quel sujet et avec n’importe quelle personne. 

 

Les compétences du niveau A1

Les 5 compétences ou activités langagières sont indissociables des différents niveaux du CECRL que ce soit le A1 ou les niveaux les plus avancés.

Afin d’être validé complètement, chaque niveau doit en effet être atteint dans chacune de ces 5 compétences. ( Pour en savoir plus sur les 5 compétences, je vous suggère cette vidéo.)

Bien entendu, il est possible (Et cela peut se justifier en fonction de votre objectif final) d’atteindre ce niveau dans une compétence sans le réussir dans une autre. Cela signifie simplement que vous ne pourrez pas pratiquer cette langue de manière totale.Vous pouvez par exemple atteindre un niveau à l’oral et ne pas savoir écrire ou le contraire. Ou bien très bien comprendre tout en ayant des difficultés à vous exprimer oralement.

.

 

Voici donc un rapide aperçu des différentes compétences à acquérir pour atteindre le niveau A1 :

Idées d'activités de niveau A1.

Je vous propose pour finir quelques activités très simples à mettre en place pour travailler les différentes compétences que nous venons de voir.


Expression orale en continu :

  • S’entraîner à se présenter ou à présenter quelqu’un.
  • Répéter le plus souvent possible : Bonjour, la météo, comment je me sens, ce que je fais aujourd’hui…. ( En parlant tout seul, oui pas de honte à avoir, c’est un exercice très efficace ! )
Expression orale en interaction :
  • Dialogue simple avec quelqu’un ( Prendre des nouvelles, faire connaissance, demander la date et la météo…)
Expression écrite :
  • Remplir des formulaires
  • Écrire des messages tout simples à vos proches pour demander des nouvelles, la météo, leurs goûts….
  • Écrire chaque jour la météo, la date, son humeur.
  • Se présenter ou présenter une connaissance à l’écrit.
  • Dessiner une carte mentale de ses goûts.
  • Créer sa carte d’identité ou celle de quelqu’un.
Compréhension écrite :
  • Regarder des livres pour enfants, lire des histoires.
  • Suivre des personnes sur les réseaux qui parlent de leur vie…
Compréhension orale :
    • Écouter des comptines.
    • Suivre des personnes sur les réseaux qui parlent de leur vie, regarder des séries pour enfants ou des vidéos Youtube sur des sujets concrets.

 

Le kit de démarrage gratuit ,que vous pouvez télécharger juste ici, vous permettra de travailler simultanément toutes ces compétences, à travers différentes activités détaillées à l’intérieur. Cliquez ici pour recevoir gratuit ce kit dans votre boîte mail.

 

Alors dans quelle langue avez vous validé ou visez vous le niveau A1 que ce soit pour vous ou vos enfants ? Racontez nous en commentaires !

 

Pour plus d’infos sur les compétences,  je vous conseille cet article dans lequel je vous partage de nombreuses autres astuces pour travailler celles-ci.

Je vous donne également rendez-vous sur la chaîne Youtube juste ici ou encore ici pour en savoir plus sur le CECRL.

A très vite !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donec amet, dapibus pulvinar Praesent efficitur.