Noël

9 idées de cadeau pour les amateurs de langues.

Vous aimez les langues et vous cherchez un cadeau sympa et utile en même temps ?

Vous aimeriez faire plaisir à quelqu’un et lui montrer qu’apprentissage et plaisir ne sont pas forcément opposés ?

Vous êtes comme moi et vous n’avez jamais d’idées pour vos parents/frères/sœurs/amis/ados ? ( Même si vous les aimez très forts, bien sur! )

Cette liste de 9 cadeaux de noël spécial langues est faite pour vous ! 

Pour tous les âges, tous les goûts. Pour que vous ou la personne à qui vous les offrez ait envie de s’amuser avec une langue étrangère, de l’associer à un moment de plaisir et de progresser sans en avoir l’air.

Je crois l’avoir déjà mentionné dans un autre article, trouver des cadeaux n’est pas mon point fort. Ou plutôt pour tourner cela positivement : J’exprime mes sentiments autrement que par des cadeaux.

Donc évidemment, je n’ai jamais d’idées. D’où l’idée justement de cette liste qui je l’espère vous inspirera pour trouver LE cadeau.

Alors bien sûr, quand on dit langues, on pense souvent à des cours qui peuvent être un très beau cadeau et permettent de progresser à son rythme. Je n’ai volontairement pas intégré cette idée à ma liste pour me concentrer sur des choses auxquelles on pense moins et qui ont l’avantage d’intégrer une langue étrangère dans les activités quotidiennes. Pour ainsi favoriser un apprentissage authentique et naturel.

 

 

 

1- Un livre dans une langue étrangère. 

Le cadeau idéal pour quelqu’un qui aime lire et qui apprend une langue étrangère!

Pourquoi ? La lecture est une compétence très importante dans l’apprentissage d’une langue, elle permet de travailler la compréhension de l’écrit et d’habituer notre cerveau à la structure de la langue.

Les avantages : Il existe autant de livres possibles que de goûts sur la terre. Je vous suggère donc de viser les thèmes qui vous plaisent à vous où à la personne à qui vous voulez l’offrir.Kazh devient bilingue : une Bd franco-allemande pour tous les âges.

Autre conseil : Pensez que dans une langue étrangère, nous lisons forcément des choses plus simples que dans notre langue maternelle. Pas de honte donc à faire un tour dans les rayons pour enfants ou pour plus jeunes que la tranche d’âge visée.

 

Je vous avais parlé il y a quelques temps de la Bd bilingue franco-allemande d’Aurélie Guetz, “Kazh devient bilingue” que je vous conseille particulièrement. Cliquez ici pour en savoir plus.

La lecture étant une activité que j’aime beaucoup, j’ai déjà abordé ce sujet de nombreuses fois.

Pour découvrir mes conseils pour lire sereinement en langue étrangère, cliquez ici.

Et pour vos jeunes enfants, c’est juste ici pour découvrir 3 livres pour enfants que j’aime beaucoup en anglais et allemand.

 

 

 

2- Un voyage ou un échange.

Alors bien sûr, cela peut être un budget conséquent et un très beau cadeau. Cependant, selon votre situation géographique et le pays que vous visez, cela ne vous coûtera pas forcément plus cher qu’un cadeau matériel de grande valeur.

Et c’est peut être le meilleur cadeau que vous pouvez faire à quelqu’un qui aime voyager, rencontrer et qui a besoin de concret.

Pourquoi? Rien ne vaut une immersion et des souvenirs pour progresser en langue. Si vous aimez les moments de qualité, passer du temps privilégié avec quelqu’un que vous appréciez, cette idée est pour vous !

Les avantages : C’est facilement adaptable selon vos besoins, envies, budgets. Si vous apprenez une langue européenne, beaucoup de pays sont accessibles facilement.

Si vous connaissez quelqu’un qui connaît quelqu’un, qui connaît quelqu’un qui est partant,  les échanges sont un bon moyen de découvrir la vie d’un pays et de faire de belles rencontres.

 

Une seule condition à réunir : Que les participants aient vraiment envie d’échanger et de partager !

 

3- Un abonnement à Netflix ( Ou des Dvds en VO).

(Je précise que les lignes qui suivent ne sont pas sponsorisées.)

Regarder un film, une série dans une langue étrangère permet de travailler la compréhension de l’oral. Cela permet également à votre cerveau de s’habituer aux sons de la langue, aux structures et de la percevoir de moins en moins comme quelque chose d’étranger.

Pourquoi ? Je pense qu’une plate forme comme Netflix révolutionne vraiment l’apprentissage des langues. Elle donne accès au même endroit à des milliers de contenus vidéos que vous pouvez regarder en version originale ou dans une autre langue.      

Vous pouvez ajouter, enlever des sous-titres très facilement, même changer la langue en cours de route si ça ne va pas.

L’avantage : Vous pouvez vraiment associer un moment de divertissement à votre progression en langues et intégrer cela dans votre routine. Je vous assure, c’est très efficace. Pas magique, nous sommes bien d’accords. Seulement très utile.

4- Un jeu de société dans une autre langue.

 

Si vous aimez les jeux de société, je vous le conseille vraiment.

Pourquoi ? Même si vous jouez ensuite à ce jeu en français, vous aurez la possibilité de lire la règle en version originale, de découvrir du vocabulaire dans une situation concrète et donc d’accéder à un exercice de langue hyper concret.

Avantage : Du jeu de poche à la grosse boîte remplie de petites pièces, il en existe pour tous les goûts, tous les âges et surtout pour tous les budgets, même les plus petits. Cela peut également vous permettre de découvrir un nouveau jeu et pourquoi pas de vous lancer des petits défis entre amis?

Également une seule condition à respecter : Ne pas chercher systématiquement la traduction française de la règle. ( Sauf si vous êtes vraiment bloqués bien sur!)

 

5- Des magazines ou un abonnement à un périodique dans une langue étrangère.

Je crois que cette idée cadeau a plusieurs avantages :

  •  Proposer du contenu adapté à l’âge et au niveau de la personne, aborder des sujets très différents qui peuvent toucher des sensibilités très larges.
  • Être ludique et attractif
  • Proposer une alternative aux écrans tout en pouvant être emmené partout.

Les magazines comme Vocable ou I love English proposent également sur leur site Internet des contenus très intéressants pour compléter.

 

6- Un livre de cuisine

Je le mets dans une catégorie différentes des livres car il ne s’adresse pas forcément aux mêmes personnes et n’a pas le même but.

Pour qui alors ? Tous les passionnés de cuisine qui ont envie de joindre l’utile à l’agréable et de rajouter un peu de piment dans leur recettes.  🙂

 

Les avantages : Pas besoin d’être un grand chef ni d’avoir obtenu un C2 dans la langue visée.

Vous pouvez découvrir de nouvelles recettes, épater vos connaissances et avancer dans votre apprentissage d’une langue.

Car quoi de plus concret et motivant qu’une recette de cuisine ? ( Pas besoin en plus de vous creuser la tête pendant des heures pour trouver votre objectif d’apprentissage!)

 

Si vous voulez tester, venez ici découvrir 5 recettes que je vous avais partagé dans une langue étrangère. )

 

8- Un panier gourmand.

Pour tous les gourmands, amateurs de nouveaux goûts et d’apprentissage à travers les gestes du quotidien.

Pourquoi ? Cela vous permet de faire rentrer la langue par la culture et de toucher par quelque chose qui nous concerne tous : La nourriture.

Avantage : En choisissant des produits directement dans les pays d’où ils viennent, vous pourrez d’une part découvrir la tradition/histoire qui se cache derrière et d’autre part apprendre du vocabulaire à travers les ingrédients.

Une pratique toute simple, presque insignifiante qui, si elle ne rend pas bilingue, permet de s’ouvrir à quelque chose différent, de sortir de sa zone de confort.

Une compétence indissociable de l’apprentissage d’une langue.

 

9- Anki ou une autre application.

 

Le logiciel Anki que vous pouvez télécharger gratuitement sur votre ordinateur ou sur Android possède une version payante pour Iphone et Ipad.

Cette application se base sur le principe des Flashcards et de la boîte à mots pour vous aider à apprendre du vocabulaire, partout où vous voulez.

 

Pourquoi? Un cadeau à vie, utile, que vous pouvez emmener partout et qui peut vraiment changer votre apprentissage.

 

Il existe également d’autres applications comme Mosalingua, Babbel ou Duolingo plus. N’ayant pas eu le temps de les tester avant cet article, je ne peux pas vous en parler. J’ai entendu des retours positifs et des négatifs, des avantages et inconvénients pour chacune.

A mon sens, une application ne peut pas remplacer un vrai apprentissage avec une personne réelle ( Même lors d’un apprentissage à distance, cette personne reste bien réelle et vous connaît personnellement.) qui permet de toucher le plus possible au concret d’une langue étrangère. Cependant, elles peuvent être une aide vraiment intéressante et une chance, à ne pas négliger trop vite !

 

 

Quelle idée de cadeau vous donne envie ? A qui auriez vous envie d’offrir un de ces cadeaux ? Racontez moi en commentaires !

Bien sur, cette liste n’est pas exhaustive alors si vous avez d’autres idées, partagez les également : Elles pourront forcément servir à quelqu’un qui passera par là. 😉

A très vite !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

et, Donec consectetur Sed vulputate, facilisis eleifend felis ultricies ut mattis mi,