Eté 2019

Et si on écrivait des cartes postales?

Vous allez peut être vous demander pourquoi je vous parle de cela. C’est vrai que ce n’est pas en lien direct avec les langues. Restez quand même jusqu’à la fin et vous comprendrez pourquoi j’ai eu envie de partager cela avec vous.

Il y a quelques jours , je suis passée devant cette boite aux lettres jaune de La Poste au coin d’une rue, là où j’étais en vacances. Sans vraiment pouvoir me l’expliquer, elle m’a interpellée. Peut être par sa localisation, au coin d’une petite rue, avant  d’arriver sur une place animée. Ou parce que j’ai pu en faire une jolie photo. Peut être aussi parce que j’étais en vacances, avec l’esprit un peu bucolique. Ou encore parce que quelqu’un m’avait dit récemment qu’envoyer des cartes postales en 2019, ça ne se fait plus.

Quoi qu’il en soit, quand j’ai vu cette boîte aux lettres, je me suis dit : “ Cette grande boîte que nous cherchons parfois pendant longtemps et contre laquelle nous pouvons parfois pester, joue un rôle crucial dans la communication et la transmission du langage. Notamment pendant les périodes de vacances.”

Et j’en suis arrivée aux cartes postales.

 

Un peu d’histoire

 

Pour l’anecdote historique, la carte postale a débuté son histoire à la fin du XIXème siècle. Au début, c’était simplement un moyen utilisé pendant la guerre pour communiquer plus facilement un message, faire passer quelque chose qui ne pouvait pas passer par lettre. La carte postale pour raconter ses vacances est donc arrivée bien après!

C’est un premier indice : la carte postale a bien un objectif de communication.  Youpi! 🙂  Si ça vous intéresse, découvrez sur ce site toute l’histoire de la carte postale.

 

“La carte postale au début du XXème siècle remplissait donc le même rôle que le SMS que l’on s’envoie entre proches. Elle pouvait servir à rassurer après un voyage, à donner un rendez-vous, à se tenir au courant des petites choses du quotidien.”

Sylvaine Garderet, le Magfemmes.

 

Pourquoi des cartes postales en 2019?

 

J’ai choisi les 4 raisons les plus importantes à mes yeux. Il y en aurait sûrement beaucoup d’autres!

 

  • Pour faire plaisir :  Peut-être que vous aussi, vous pensez que ça ne se fait plus, que c’est ringard. C’est vrai que vous pouvez envoyer une belle photo par SMS ou par les réseaux sociaux.  C’est rapide, ça vous évite d’avoir besoin d’un stylo et ça fait plaisir.  On est en 2019 après tout. Et c’est génial de pouvoir communiquer aussi rapidement. Mais franchement, vous trouvez ça vraiment ringard de trouver dans votre boîte aux lettres une belle image accompagnée de quelques mots qui montrent que quelqu’un pense à vous?  Et même si ça l’est, est-ce plus important que faire plaisir à quelqu’un que vous appréciez? Ce que je crois, c’est qu’être ringard ou non, c’est subjectif. Que faire plaisir n’a pas d’époque, d’âge ou de milieu. Et le petit plus : en écrivant des cartes, vous avez des chances d’en recevoir en retour. 🙂  Et si vous avez des proches qui sont partis à l’autre bout du monde, vous pourrez même vous la raconter !

 

  • Pour les souvenirs :  Pour que le/la destinataire de votre carte puisse décorer ses murs, son frigo. Ou simplement pour la joie qu’aura cette personne à ressortir cette carte dans 10, 20, 30 ans pour les montrer à ses enfants, petits-enfants, arrières-petits-enfants… En leur racontant quelle histoire et quelle personne se cachent derrière!

 

  • Pour faire le point : Prendre le temps, tout simplement, de s’arrêter à un instant T. De réfléchir à ce que nous sommes en train de faire et de vivre, quelles émotions ce moment nous procure. Réaliser que nous avons la chance de vivre ce moment, d’avoir ce que nous avons et d’avoir autour de nous des personnes avec qui le partager. La simple écriture de quelques mots derrière une photo vous permet de faire tout cela à la fois.

 

  • Pour pratiquer une langue : Je vous l’avais dit, ce sujet n’est jamais vraiment loin! Winking smile  Que ce soit dans votre propre langue ou dans une langue étrangère, l’écriture d’une carte postale est un moyen de pratiquer cette langue. ( Vous connaissez les 5 moyens de pratiquer une langue ? Si ce n’est pas le cas, cliquez ici). C’est d’ailleurs un exercice classique d’expression écrite en cours, souvent aussi présent dans les examens de langue. Une carte postale comprend les formules de politesse, répond aux questions : Qui, Quoi, Quand, Où, avec Qui, Comment.  Elle vous demande d’utiliser le passé et d’exprimer vos sentiments. Un super moyen d’utiliser vos connaissances dans une situation concrète, de travailler une langue sans en avoir l’air et de faire plaisir à quelqu’un. Je suis sûre que vous connaissez au moins une personne qui parle une langue que vous apprenez. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous lancer des défis entre amis : vous écrire chacun une carte postale dans une langue étrangère que vous apprenez en commun. ( Les défis entre amis pour pratiquer facilement une langue étrangère, je vous en parle aussi ici)

 

 

 

 

 

Les cartes postales, un langage en soi ?

 

Pour moi,  les cartes postales que j’écris sont un moyen de dire à mes proches que je pense à eux. J’ai envie de partager avec eux un petit moment de ma vie, pendant cette période si particulière des vacances. Elles sont alors une forme de langage. Pour 3 raisons :

 

  • Tout d’abord à travers la langue dans laquelle je m’exprime.

A travers les mots que j’utilise, les expressions que je choisis. Je vais leur transmettre mes émotions, mes sentiments. Sélectionner avec soin les adjectifs, les mots que j’écris. Mon objectif sera de leur communiquer au mieux ce que je vis et que cela me fait penser à eux. Bien sûr, ce n’est pas de la littérature et j’écris ce qui me vient . Avec le cœur, finalement bien plus qu’avec la tête.

J’écris. On dit énormément de nous par l’écriture, elle reflète beaucoup notre personnalité. Et aujourd’hui, il est possible d’être assez proche de quelqu’un sans connaître son écriture tant on peut communiquer autrement. En écrivant une carte postale vous avez donc avec vos mots plus votre écriture, un sacré cadeau pour votre destinataire.

 

 

  • Ensuite car quand nous écrivons une carte postale, nous nous adressons à une personne réelle, à qui nous avons envie de transmettre quelque chose.

L’enjeu va donc être de trouver les mots qui nous permettent de l’atteindre, de la toucher. Il faut que le langage que nous utilisons parle à notre interlocuteur, qu’il l’atteigne dans sa tête et dans ses émotions. On rejoint l’utilité des langues étrangères si vous avez des amis non francophones.

Vous remarquerez d’ailleurs qu’à part peut être à vos 2 meilleur(es) ami(e)s, il est rare de pouvoir écrire la même chose à 2 personnes différentes. Car comme chaque personne est unique, chaque relation est unique. Au delà de simplement des mots, chaque relation a son propre langage, ses propres codes qui vont pouvoir se retrouver simplement dans l’écriture d’une carte postale. Comme nous écrivons à quelqu’un, pour lui faire plaisir, lui raconter quelque chose, nous nous adaptons forcément à cette personne. Si vous avez rencontré lors de vos dernières vacances, un(e) suédois(e) et que vous avez communiqué seulement en anglais, il est très peu probable que vous lui écriviez en français. Comme vous n’adoptez pas le même langage avec votre ami(e) d’enfance et votre grand-mère.

 

  • Enfin, par la carte en soi.

Avec ces cartes, je souhaite communiquer, faire passer un message, une pensée. Par elles, je crée un lien, je maintiens un contact. Parce que finalement, ce n’est pas tant ce que vous écrivez qui a de l’importance mais bien le geste que vous faites.  Évidemment vos pouvez vous servir d’une carte postale pour annoncer une grande nouvelle, raconter quelque chose que vous avez fait et qui a été très important pour vous, c’est d’ailleurs hyper sympa ! Mais vous pouvez simplement écrire:

“  Salut X, je pense à toi depuis ici, bisous à bientôt!”

Et c’est quand même extraordinaire ! (Et même si vous écrivez juste “ bisous “ ou juste votre prénom. Parce que vous êtes pile devant la boite aux lettres et qu’après vous avez peur d’oublier… Et que de toute façon vous n’avez jamais beaucoup d’inspiration… Ça l’est aussi!) Croyez moi, ce n’est pas parce que j’écris un article sur les cartes postales que celles que j’envoie sont des grands exemples de littérature. Bien au contraire!

Oui c’est extraordinaire!  Aujourd’hui, nous avons tellement l’habitude d’être dans l’instantané que je trouve ça touchant de penser qu’une personne tient assez à moi pour avoir pris la peine de choisir puis d’acheter une carte postale, d’écrire quelque chose dessus, de chercher mon adresse, de mettre un timbre dessus et de penser à la déposer dans la bonne partie de la boîte jaune en espérant qu’elle n’arrive pas dans 6 mois! 😉 (Ou si comme moi, vous écrivez parfois les cartes postales une fois rentrés chez vous, en espérant au moins créer un petit effet surprise.)

 

carte postale

 

En résumé

 

Finalement, écrire une carte postale, c’est un peu tout ça à la fois …

C’est l’utilisation d’un langage particulier, d’une langue qu’elle soit connue ou moins connue. Tout en étant un langage en soi par le lien, la communication qu’elle établit entre deux personnes.

Ce sont fois des mots écrits dans une langue donnée, sur un ton adapté à la personne qui va les recevoir.  Tout en étant un morceau de carton avec une photo qui vous servira à décorer votre frigo ou encombrer vos cartons. ( Sans lien avec le plaisir que vous avez à la recevoir, j’ai des choses de très grandes valeurs dans mes cartons!)

Car finalement qu’est ce que vous attendez, qu’est-ce-que vous cherchez quand vous écrivez une carte postale? Je crois que nous avons chacun notre propre réponse.  Si le marché des cartes postales continue de fonctionner à l’heure du numérique, c’est que l’envoi autant que la réception de ces photos en carton nous apporte quelque chose de particulier, d’unique.

 

Qu’en pensez vous? Dites moi dans les commentaires si vous aimez recevoir des cartes postales. Ou si vous trouvez ça ringard, vous avez aussi le droit Smile.

Et pour finir, je vous lance  un petit défi : Choisissez 3 personnes autour de vous à qui vous avez envie de penser ou à qui vous avez pensé en lisant cet article. Puis envoyez leur un petit mot par la poste pour simplement leur dire que vous pensez à eux. 🙂

 

A très vite, prenez soin de vous !

 

Si vous cherchez d’autres manières de parler une langue étrangère cet été je vous parle dans cet autre article des 5 raisons de parler une langue étrangère cet été.

Cet article vous a plu? Je vous invite également à le partager autour  de vous!  Smile Cela peut être aussi une manière de montrer que vous pensez à quelqu’un !

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

  • 3 kleine grenouilles

    Les cartes postales sont vraiment associées aux vacances pour moi, et notamment aux vacances en France depuis que je vis en Allemagne. Comme mon aîné est en 3. Klasse (CE2), il écrit lui-même ses cartes postales à ses amis et à sa maîtresse pendant que j’écris celles de la cadette et de la benjamine. Les enfants sont vraiment heureux quand ils reçoivent des cartes postales à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *