Podcasts

Coup de foudre et langue de coeur ( Podcast)

“En arrêtant de voir les langues comme une obligation, comme une montagne impossible à franchir, un obstacle  impossible à surmonter mais en les voyant comme une occasion d’ouverture, une fête, un richesse.

Les langues ce n’est pas simplement une liste de vocabulaire, ni des règles à apprendre par cœur. (Même si cela peut être nécessaire!!)  C’est une découverte, c’est une chasse au trésor, c’est une énigme, c’est une expérience de vie ! ” 

 

Je précise que l’article qui suit est la transcription texte du podcast. Il se peut donc que vous le trouviez un peu différent de d’habitude.

 

Dans ce podcast, je vous parle d’émotions et de langue de cœur.

Mon but : Vous montrer que les émotions ont toute leur place dans l’apprentissage des langues et peuvent justement changer votre vision de ceux ci!

Je ne sais pas si vous vous souvenez de l’histoire de Marine que j’avais rencontré racontée il y a quelques temps dans le cadre de mon défi #20rencontrespourgrandir. Si elle ne vous dit rien, je vous invite à la découvrir ici.

Marine avait eu un véritable coup de foudre pour l’allemand dès qu’elle avait commencé à l’apprendre à l’école. 100 % française rien à la prédestinait pourtant particulièrement à parler cette langue.  Elle a pourtant vraiment eu un coup de foudre pour cette langue et à tout fait pour mener cette relation à terme et pour faire le plus de choses possibles en lien avec l’allemand. Elle est  notamment partie une année en assistanat en Allemagne.

Le 26 septembre, c’était la journée européenne des langues. Cette journée a fait particulièrement écho en moi et j’ai donc décidé de partager beaucoup sur les réseaux sociaux à ce sujet.  J’ai notamment posté sur un groupe la question suivante : Quelle est votre langue de coeur, celle qui vous fait vibrer ? Au contraire quelle est celle qui ne vous attire pas? 

Ce qui m’a frappé c’est que les grandes langues dont on parle beaucoup , dont nous avons l’impression que les gens aiment beaucoup parler comme l’anglais ou l’italien ne sont en fait pas forcément celles pour lesquelles nous avons un réel attachement.

Ce qui m’a frappé aussi c’est que l’émotion qui ressortait dans les réponses de ces personnes au sujet des langues.  Chacun a d’ailleurs son ressenti personnel même en ayant appris une langue au même endroit, au même moment, avec la même personne et donc  dans les mêmes conditions.

 

 

Mais alors qu’est-ce qu’une langue de coeur?

Est-ce que c’est notre langue maternelle ?

Est-ce que c’est  une langue avec laquelle on grandit une langue,

Une langue avec laquelle on a beaucoup de souvenirs ?

Une langue qu’on a plaisir à apprendre ?

Ma réponse c’est qu’une langue de cœur, c’est tout ça à la fois !

C’est une langue qui nous fait vibrer, une langue qui nous rend heureux,  une langue qu’on provoque, qu’on cherche à utiliser même dans des situations intimes ou difficiles.

On ne vas pas choisir la langue pour sa facilité mais  on va vraiment prendre la langue dans toute sa complexité et l’utiliser dans toutes les situations, même les moins faciles.

Je pense que c’est aussi une langue dont la culture nous parle.  Il y a d’ailleurs des personnes qui sont attiré d’abord par une culture à travers la musique, le cinéma ou une habitude de vie particulière. Il aiment d’abord la culture avant de découvrir la langue et c’est cet amour pour la culture qui va faire naître un amour pour la langue, à laquelle elle est très étroitement liée.

 

 

Un coup de foudre?

Je pense qu’on peut avoir un coup de foudre avec une langue.

Mais je pense aussi qu’on peut aimer une langue,  créer un lien fort avec celle ci, sans avoir de coup de foudre. L’ important justement c’est de créer une relation avec cette langue. C’est comme dans une relation amoureuse :  Vous pouvez ne pas avoir un coup de foudre pour cette personne mais quand même fonder une relation solide et qui va durer dans le temps.  L’important c’est vraiment l’investissement que vous y mettez et le bonheur que vous vous procurez.

C’est très personnel car c’est du ressenti et c’est d’ailleurs parfois très difficile d’expliquer à quelqu’un pourquoi on est aime une langue et pourquoi on ne aime pas.

Il n’y a pas forcément d’arguments rationnels,  on ne peut pas prouver par A+ B pourquoi on aime cette langue.

Par contre je pense qu’à travers la manière dont nous apprenons et nous regardons l’apprentissage des langues nous pouvons favoriser la naissance de ces langues de cœur qui nous permettront d’avoir un apprentissage plus en phase avec nos émotions et d’intégrer notre ressenti si important.

En arrêtant de voir les langues comme une obligation, comme une montagne impossible à franchir, un obstacle  impossible à surmonter mais en les voyant comme une occasion d’ouverture, une fête, un richesse.

Les langues ce n’est pas simplement une liste de vocabulaire, ni des règles à apprendre par cœur certes – (Même si cela peut être nécessaire!!)  C’est une découverte, c’est une chasse au trésor, c’est une énigme, c’est une expérience de vie !

C’est vraiment en intégrant les langues dans notre quotidien et en ayant conscience de leur importance que nous pourrons créer ce lien si précieux.  En acceptant aussi que nous sommes tous différents et que nous pouvons avoir chacun notre manière d’apprendre.  Les langues sont une chance, un levier pour avancer. Pour  avancer  dans la société en tant que personne et pour faire avancer la société en général.

Je pense aussi qu’il est important de se détacher des idées reçues que nous avons pour nous permettre de vraiment créer notre propre expérience. Nous pourrons alors faire de cette expérience une force,  une manière de grandir et d’avancer.

 

 

Ma langue de coeur

 
 

Si vous me suivez, vous avez peut-être deviner : ma langue de coeur est sans aucun doute  l’allemand ! Parler allemand, depuis que je l’apprends, provoque quelque chose en moi, me rend heureuse,  me fait vibrer.

Je cherche sans cesse des situations où je peux parler ou entendre l’allemand. C’est vraiment quelque chose qui me fait du bien.

Je lis beaucoup de livres en allemand, regarde des séries ça me détend!  Ça n’a pas été toujours facile et cela m’a demander beaucoup de travail pour en arriver là. J’ai passé du temps en Allemagne ou c’était plus facile d’accéder à des documents audio ou visuels (C’est beaucoup plus facile de se mettre le soir à lire un livre, regarder la télé ou un film dans une langue étrangère quand on est dans un pays où elle est parlée) J’ai continué en France et c’est vraiment quelque chose qui me fait du bien, qui rentre dans une activité de détente. ( Si mon histoire avec l’allemand vous intéresse, cliquez ici pour découvrir l’article que j’ai écrit à ce sujet sur le blog Allemand Malin)

C’est le processus final de beaucoup de travail, je le répète mais je n’ai jamais eu du mal à m’investir dedans. Je vous en parle parce que ce lien que j’ai avec l’allemand,  je ne l’ai jamais ressenti avec les autres langues que j’ai apprises ou côtoyées. Par contre cette relation particulière m’a permise de m’ouvrir aux autres langues et de développer petit à petit cette passion que j’ai pour les langues en général.

Si je n’avais pas, dès le début, ressenti quelque chose de particulier pour l’allemand, sa culture et pour toutes les personnes d’ailleurs que j’ai rencontrées grâce à cela, je n’aurais pas appris d’autres langues. Ou je les aurais apprises par réflexe, par obligation et non par envie.

C’est encore une fois comme une relation amoureuse ou amicale : Chaque relation est unique. Quand vous créez une relation très forte, vous n’arriverez surement pas à récréer la même avec d’autres personnes. Par contre, cette relation va vous donner la confiance et la force nécessaire pour vous ouvrir à d’autres personnes.

C’est exactement ce qui s’est passé pour moi et qui, je le crois, peut se passer pour chacun dans l‘apprentissage des langues. En mettant votre cœur, en vivant des émotions fortes vous pourrez vous ouvrir, avancer…. et grandir!

 

Un petit défi pour finir

 

Pour terminer, je vous pose LA question que vous attendez tous!

Dites moi quelle est votre langue de cœur, celle qui vous fait vibrer, celle avec laquelle vous vous sentez bien ?

Peut être que vous ne la parlez pas encore mais simplement de l’entendre ou d’en parler vous rend heureux!

Dites le moi en commentaires et ensuite partagez le avec au moins 3 personnes autour de vous : Vous pouvez leur poser la question et ensuite y répondre 🙂 ( Profitez en pour leur faire écouter ce podcast ou lire l’article pour que ce soit plus clair ;-))

Je vous souhaite de très beaux échanges!

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *