Apprendre par plaisir,  Astuces,  Méthodologie,  Vidéos

Comment trouver un tandem de langue ?

Bienvenue à nouveau sur Grandir en langues ! Comme ce n'est pas la première fois que vous venez ici, je vous propose de découvrir pourquoi vous pouvez forcément réussir en langues. Cliquez ici pour télécharger mon ebook gratuitement et changer votre vision des langues ! 🙂

Dans cette vidéo et cet article, je vais répondre à cette question qu’on m’a posée sous une de mes dernières vidéos. Si vous ne l’avez pas vu et que vous aussi, vous avez une question, c’est par ici.

Je vais commencer par vous expliquer pourquoi un tandem de langue peut booster votre apprentissage et vous faire complètement changer la vision de la langue que vous apprenez.

Je vais ensuite vous donner mes conseils pour trouver la personne idéale.

Si vous souhaitez voir l’article en vidéo, c’est par ici :

Avant toute chose, je vais vous expliquer ce qui est peut être évident pour une partie d’entre vous. Parce que vous le saviez ou parce que vous l’avez deviné.

Mais ce qui ne l’est peut être pas pour une autre partie.

Qu’est ce qu’un tandem de langue ?

Le mot ” tandem” vient de l’anglais, qui vient du mot latin qui désignait ” enfin“. Pour la petite histoire, un tandem était au 19ème siècle un cabriolet conduit par deux chevaux positionnés en flèche. ( Cf definition du Robert.)

Aujourd’hui, si je vous dis tandem, vous pensez sans doute à ce vélo sur lequel nous pouvons pédaler à deux. On peut également parler d’un tandem dans une relation entre deux personnes.Vous remarquerez que le point commun entre ces deux définitions, c’est d’une part le fait d’être deux. D’autre part, le fait d‘avancer ou de construire quelque chose ensemble. 

Quelque soit la situation, un tandem est un exercice de communication et un travail d’équipe. Contrairement à un vélo classique ou à un travail solitaire, vous avez besoin de l’autre pour avancer efficacement.  C’est donc bien un exercice d’adaptation et un leçon de vie car mine de rien, cela montre qu’à deux, nous allons peut être moins vite ( Si vous êtes avec moi, il y a des chances ^^) , par contre, nous pouvons aller plus loin 😉

Alors oui.

Dans un tandem, il y’ en a toujours un qui est devant et le deuxième qui suit. Je vois cela de manière positive car dans une relation comme dans un travail d’équipe, la présence d’une personne qui mène -à condition qu’elle soit à l’écoute et qu’elle respecte le rythme de ses coéquipiers- peut permettre de débloquer certaines situations plus facilement. Selon notre caractère, nous pouvons aussi préférer suivre que mener ;-).

J’en arrive au thème des langues.

Un tandem de langue, c’est en fait le même principe.  C’est une personne qui va vous accompagner sur la route de votre apprentissage linguistique en vous permettant de pratiquer et de vivre la langue que vous apprenez.

Et comme c’est un tandem, ça marche dans les deux sens. C’est à dire que vous allez aussi accompagner cette personne. En suivant les mêmes principes. En  respectant donc son rythme, en  vous adaptant à ses besoins de pause ou ses envies d’accélérer par moment.

Je pense que vous avez l’image en tête.

Je vais pouvoir rentrer dans le vif du sujet et vous expliquer pourquoi créer un tandem peut faire la différence dans votre apprentissage d’une langue étrangère.

Pourquoi chercher un tandem de langue ?

  • Pour une raison toute simple : Pratiquer !

Une langue ne s’apprend finalement jamais aussi bien qu’en pratiquant, parlant, essayant.

Et puis, c’est à ça qu’elle sert. A communiquer.

L’expression orale en interaction est de plus une des cinq compétences  à acquérir pour maîtriser totalement une langue. Et comme son nom l”indique, c’est quelque chose que vous pouvez assez difficilement travailler tout seul.

  • Créer des émotions et des souvenirs  : C’est le deuxième atout d’un tandem qui est pour moi tout aussi important.

Nos émotions ont une grande influence sur le fonctionnement de notre cerveau et modifient énormément notre manière d’apprendre.

En parlant avec un tandem, vous créerez une relation qui conduira à la création de souvenirs et donc nécessairement à celle d’émotions.

Si celles sont positives, elle feront émerger du bien être, des ondes également positives qui faciliteront le travail de votre mémoire et vous donneront plus de confiance pour assurer la progression de votre apprentissage.

 

Qui peut être mon tandem ?

A mon sens, un critère prédomine sur tous les autres.

Cette personne avec qui vous allez avancer doit être avant tout bienveillante.

C’est une personne avec qui vous devez être en confiance, vous sentir bien. ( Vous imaginez faire une longue route à vélo avec quelqu’un avec qui ça ne passe pas très bien ? )

Tout simplement car sauf si vous êtes déjà bilingue, vous allez faire des erreurs, vous tromper, trébucher dans votre prononciation.  ( Et encore, vous vous êtes déja amusés à compter le nombre d’erreurs que vous faites quand vous parlez français ? Je pense que nous serions tous surpris par nous -même…)

Il est donc primordial que vous ayez en face de vous une personne devant qui vous n’avez pas honte de faire des erreurs et qui au contraire saisira cette chance pour vous permettre de progresser.

Et vice-versa, bien sur.

Alors oui, une personne native de la langue que vous apprenez est l’idéal. Tout d’abord, car cela vous habitue à entendre la langue “réellement” avec l’accent, les tics de langages, les expression idiomatiques, éventuellement les jeux de mots qui sont moins naturels et donc plus difficile à retransmettre quand ce n’est pas votre langue maternelle.

Ensuite, car même si cela arrive même aux meilleurs, une personne native fera quand même moins de fautes et que vous serez beaucoup moins tentés de traduire en français dès que vous ne comprenez pas 😉

Par contre si vous avez des amis, des personnes autour de vous, avec qui vous partagez l’apprentissage d’une langue, foncez et amusez vous à parler entre vous.

Pratique, émotions et souvenirs : Vous récolterez 3 ingrédients importants pour booster votre apprentissage.

Si vous l’avez loupé, je vous en parlais dans cet article et vous donnait quelques pistes pour vous amuser avec les langues : Cliquez ici pour le (re)découvrir.

Comment trouver mon tandem de langue ?

Voici donc quelques conseils pour essayer de trouver cette personne idéale qui vous permettra de pratiquer sereinement et de progresser efficacement.

  • Envoyer un mail à tous vos contacts, poster un message sur les réseaux sociaux : nous n’ y pensons pas forcément mais cela peut être aussi simple :-). Vous savez ce qu’on dit : On connaît quelqu’un, qui connaît quelqu’un, qui.. etc …

J’ai rencontré deux de mes correspondantes allemandes de cette manière !  😉

  • Participer à un café des langues : Renseignements auprès de votre mairie, en tapant “ café des langues ou associations de langues plus le nom de votre ville, vous pourrez trouver des infos.
  • Si vous êtes dans une ville universitaire : Cherchez les associations des étudiants étrangers. Vous aurez beaucoup de chance de rencontrer des personnes qui souhaitent apprendre le français, ce qui est une réciprocité intéressante pour bien progresser.
  • Posez-vous cette question : Où vont les personnes qui parlent la langue que j’apprends ? Si vous apprenez l’espagnol par exemple, est ce qu’il y a une épicerie espagnole, une boutique de produits espagnols, une bibliothèque avec des livres dans cette langue ?

( Vous pouvez au choix poster votre propre annonce ou répondre à celle d’autres utilisateurs en fonction de vos critères de localité, de langue recherchée…)

Il existe aussi l’appli tandem.net, sur laquelle vous pouvez discuter facilement avec des personnes de toutes les langues ou presque ! Ne l’ayant cependant pas testé personnellement, je ne vous la recommande pas particulièrement pour le moment.

Avez- vous déjà testé cette expérience ? Que retenez- vous ? Ou quel conseil avez-vous envie de suivre pour commencer à le faire ? Racontez moi dans les commentaires !

Et si vous connaissez quelqu’un, qui connaît quelqu’un, qui connait quelqu’un, qui cherche un tandem, partagez lui/leur cet article et toutes les infos ;-).

A très vite !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *