Apprendre par plaisir,  Invité

Des chasses au trésor pour initier votre enfant à une nouvelle langue

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que j’aime beaucoup associer jeu et apprentissage des langues. ( J’en parle dans cet article : Cliquez ici pour le lire.)  Je trouve ça essentiel de ne plus opposer les deux et d’arriver à expliquer que oui, on peut apprendre et travailler en s’amusant. Et encore plus avec des enfants qui ne demandent finalement que ça. Je vous propose donc aujourd’hui un article écrit par Caroline du blog Happykidsafari sur lequel elle vous propose des chasses au trésors linguistiques. Pour quoi faire? Découvrir une nouvelle langue tout en s’amusant.

Belle découverte !

 

Si vous commenciez à initier votre enfant à une nouvelle langue ? Cela ne parait pas si facile dit comme ça, si ?

Comme si on décidait un jour de changer nos habitudes familiales. Et comme si c’était simple de faire comprendre à notre enfant que maman et papa ont décidé qu’il serait bien de découvrir une nouvelle langue.

En réalité, ce n’est pas de cette manière qu’il faut aborder les choses. Il faut plutôt présenter le sujet comme un super nouveau jeu que toute la famille va adorer ! Et aussi une aventure amusante qui va revenir très souvent 🙂

Dans cet article, je vais donc vous raconter comment je me suis rendue compte que mes enfants intégraient beaucoup plus de choses en s’amusant. Et quelles sont les 6 choses que vous allez adorer en initiant votre enfant à une nouvelle langue de façon ludique.

Nous verrons ensuite comment j’ai mis en place un rituel de chasses au trésor linguistiques à la maison. Pourquoi ça fonctionne. Et pourquoi mes enfants en redemandent.

C’est parti ?

 

Photo de N. sur Unsplash

Mon histoire

Je m’appelle Caroline, j’ai 36 ans et je suis maman de 2 enfants. Juliette 6 ans, et Raphaël 3 ans. Nous avons eu la chance de vivre une expatriation en Espagne, de laquelle nous sommes rentrés il y a quelques mois.

Cette expatriation m’a permis de relâcher la pression du travail temporairement, et de passer plus de temps avec mes enfants. J’ai aussi découvert que mes enfants (donc LES enfants en général) avaient une capacité énorme d’apprentissage ! Et bien meilleure que celle des adultes !

Car ma fille n’avait pas 5 ans lorsque nous sommes arrivés. Et en 3 mois elle savait tenir une conversation courante de petite fille, sans accent. Notre fils de juste 2 ans à notre arrivée a quant à lui mis un peu plus de temps. Mais en 8 mois il parlait mieux l’espagnol que le français.

Depuis nous sommes rentrés en France. Et je me rends compte que nous arrivons très bien à maintenir l’espagnol grâce à une baby-sitter native du pays. De plus, ma fille qui démarre l’anglais à l’école me demande des petits exercices de révision de vocabulaire régulièrement. (Elle est en grande section et bénéficie de seulement 30 minutes de leçon d’anglais par semaine).

Alors j’ai décidé de mettre en place des chasses au trésor linguistiques. Et également toutes sortes de petites activités dans lesquelles j’intègre les langues. L’initiation à l’anglais certains jours. La pratique de l’espagnol d’autres jours. Et vous savez quoi ? Mes enfants m’en redemandent !

Si cela vous intéresse d’en savoir plus, j’ai créé un blog : Happy Kid Safari dans lequel je partage tout cela. Vous pouvez y accéder en cliquant ici.

 

Initier votre enfant à une nouvelle langue : Les 6 choses que vous allez adorer !

Grâce à cette expérience, et à ce que j’expérimente chaque semaine, j’ai identifié plein de bonnes raisons d’initier votre enfant à une nouvelle langue. Et cela est valable pour toutes les langues ! Pas uniquement l’anglais et l’espagnol dont je parle 🙂 Vous pourrez lire mon article sur ces bonnes raisons en cliquant ici.

Au-delà de ces “bonnes raisons” pour votre enfant, il y a aussi VOUS. Mais qu’est-ce que cela va vous apporter à vous ? Voici donc une liste des 6 choses que vous adorerez dans le fait d’initier      votre enfant à une nouvelle langue :                                      Photo d’ Annie Spratt sur Unsplash

 

N°1 : Vous réviserez vos acquis et/ou vos apprentissages

Généralement, un parent souhaite que son enfant apprenne une langue qu’il parle déjà, ou qu’il est en train d’apprendre. Dans le 1er car, initier votre enfant vous permettra donc de pratiquer vos acquis. Et aussi de ne pas les oublier. Puis dans le second cas, cela vous aidera à mieux retenir ce que vous êtes en train de découvrir et retenir.

N°2 : Vous passerez du temps avec votre enfant

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai systématiquement l’impression que je ne passe pas assez de temps avec mes enfants. Même si bien-sûr j’ai comme tout le monde besoin d’un petit peu de temps pour moi, et sans eux 😉 Mais les laisser à la cantine et à la garderie me fait culpabiliser. En même temps, je dois bien travailler… Donc je n’ai pas le choix !

En contrepartie, partager des moments d’apprentissage ludique des langues me permet de passer du temps précieux, riche, et bénéfique avec mes enfants.

N°3 : Vous créerez des moments différents de complicité

Avant de mettre en place toutes ces activités d’initiation et de pratique d’une nouvelle langue je partageais aussi des moments de complicité avec mes enfants. Mais ils étaient différents.

Nous allions au parc de jeu, nous faisions du cahier de vacances (oui toute l’année car ma fille était très demandeuse :-)), nous allions exceptionnellement voir un spectacle… Et je l’avoue ma fille était souvent devant la tablette, car je manquais d’idées et de patience. Et j’étais épuisée de mes semaines de travail à 300 à l’heure ! Alors ok elle regardait des dessins animés pédagogiques. Mais elle était devant les écrans. Tous les matins avant l’école. Et deux à trois heures le weekend. Pas bien 🙁 !

Aujourd’hui, je fais au minimum 1 à 2 activités manuelles par semaine (le mercredi, le samedi et/ou le dimanche). Et 2 fois par mois, j’organise une chasse au trésor. Dans chaque activité, j’intègre des langues. Des nouveaux mots de vocabulaire, des petites phrases, des expressions ! On s’amuse beaucoup. La tablette est devenue quasi inexistante. Car je ne l’autorise qu’en anglais et en espagnol (Uniquement pour l’écoute des accents). Et nous partageons plein de découvertes !

N°4 : Vous aurez envie d’en apprendre encore plus

J’ai rédigé il y a quelques semaines un article sur la capacité phénoménale qu’ont les enfants à apprendre une nouvelle langue. Il explique pourquoi dans des conditions similaires, votre enfant apprendra bien plus rapidement que vous à parler une nouvelle langue.

Finalement, vous ne pensez pas qu’initier votre enfant à une nouvelle langue et le voir progresser à vitesse grand V (et mieux que vous !) vous motivera à apprendre vous-même encore plus vite ?

Photo de Caleb Jones sur Unsplash

N°5 : Vous développerez votre créativité

En cherchant des activités et des chasses au trésor à faire avec vos enfants, vous allez vous surprendre à avoir de plus en plus envie de créer plein de choses ! Et de réfléchir encore à d’autres activités.

A la maison, nous nous sommes mis à cuisiner plein de bons petits plats en apprenant les ingrédients en anglais ou en espagnol. Nous avons aussi créé nous-mêmes plein de décorations de noël cette année. Nous avons fabriqué des enveloppes et des invitations pour l’anniversaire de ma fille ! Et puis j’ai créé des chasses au trésor de A à Z (bon cela me prend beaucoup beaucoup de temps je l’avoue !).

N°6 : Vous serez fier(e) de vous

Vous serez fier(e) de vous parce que le résultat sera forcément positif ! Par ailleurs, pour toutes les raisons que j’ai évoquées ci-dessus :

  • Vous vous surprendrez à créer plein de choses
  • Vos enfants retiendront très vite ce que vous leur apprendrez
  • Vous réviserez la nouvelle langue sans même vous en rendre compte
  • Vos enfants apprendront à faire plein de nouvelles activités manuelles et à y prendre goût
  • Vous vivrez de nouveaux moments de complicité avec vos enfants

 

 

Photo de Joshua Eckstein sur Unsplash

 

Les clés pour organiser une chasse au trésor et initier votre enfant à une nouvelle langue

Je le disais un peu plus haut, créer une chasse au trésor de A à Z représente beaucoup de travail. Car il faut beaucoup d’imagination, de création et de temps de mise en place. Donc je comprends tout à fait que les parents qui ont des rythmes acharnés n’aient pas le courage ni l’envie de s’y mettre. Moi non plus avant je ne le faisais pas.

Il existe de nombreuses chasses au trésor sur Internet. Et certaines sont gratuites ! Il faut y intégrer l’initiation linguistique que vous souhaitez. Sous forme de petits mots de vocabulaire à retenir, en lien avec la thématique que vous aurez choisie.

Et si vous voulez une chasse au trésor clé en main avec la langue inclue, il vous suffit de vous inscrire sur mon blog en cliquant ici et en remplissant le formulaire. Je vous en offre 4.

 

Comment mettre en place une chasse au trésor ?

 

Option N°1 : Si vous souhaitez la créer de toutes pièces

  1. Réfléchir à l’intrigue,
  2. Créer toutes les énigmes et les défis
  3. Inventer et dessiner le graphisme
  4. Intégrer une initiation aux langues
  5. La tester pour la valider
  6. Puis la mettre en place pour le jour J (RDV à l’option N°2 pour voir les étapes de la mise en place)

Ce n’est pas forcément ce que je vous conseillerai. Sauf si vous avez beaucoup de temps et que vous adorez cela !

Option N°2 : l’acheter et la compléter

Avant de créer mon blog Happy Kid Safari et de commencer à créer mes premières chasses au trésor linguistiques gratuites, j’achetais des jeux d’aventures sur Internet. Voici les principaux sites sur lesquels je me suis rendue : Ame d’enfantChasseOTrésor, et Tidudi.

                                                                                                                                                                Photo de Michael Dziedzic sur Unsplash

 

Ces chasses au trésor et escape games sont très bien ! Et vous feront gagner un temps fou !! Mais attention, vous passerez tout de même une bonne heure à les préparer et à les mettre en place. Car il vous faudra :

  1. Choisir le jeu d’aventures
  2. L’imprimer
  3. Lire l’intrigue et la comprendre
  4. Ordonner les énigmes et associer les défis
  5. Ajouter une initiation à une langue sous forme de petits jeux (vocabulaire, grammaire, …)
  6. Cacher les indices
  7. Acheter ou réaliser un trésor et le cacher
  8. Accompagner vos enfants pendant toute la durée de l’aventure

 

Comment intégrer les langues dans vos activités ?

Sur ce blog Grandir en langues, Anne-Lise vous donne déjà plein de supers conseils pour apprendre les langues avec plaisir ! Vous pouvez utiliser tous ces conseils aussi dans l’élaboration des chasses au trésor !

Voici quelques petits exercices que vous pouvez intégrer à vos chasses au trésor, ou activités manuelles, autres activités que vous ferez avec vos enfants :

  • Reprendre des mots de la thématique de l’aventure ou de l’activité que vous réalisez et vous amuser à les faire deviner dans la langue que vous avez choisie
  • Cacher des petites images de mots simples et les faire deviner dans la langue étudiée
  • Apprendre à compter ensemble en langue étrangère
  • Apprendre les 1ère phrases (Bonjour, Aurevoir, je m’appelle, Je suis une fille, J’ai 5 ans, Je suis contente, J’aime le chocolat…)

Pourquoi votre enfant vous redemandera de l’initier à une nouvelle langue ?

 

Siora Photography sur Unsplash

Si c’est un jeu, que cela l’amuse, et qu’il y a un trésor ou une surprise à la fin, alors je peux vous garantir que votre enfant apprendra très vite ! Et puis il trouvera cela vraiment rigolo de connaitre une nouvelle manière de dire des mots !

Des énigmes, des devinettes, des choses à trouver… Tout sera en place pour que votre enfant passe un bon moment, et donc vous aussi 🙂

Alors vous commencez quand à initier votre enfant à une nouvelle langue en vous amusant ?

J’espère que cet article vous sera utile et vous aidera à mettre en place de nouvelles choses pour initier votre enfant à une nouvelle langue.

Sur mon blog Happy Kid Safari je parle principalement de l’anglais et de l’espagnol. Mais il est évident que tous ces conseils sont valables pour n’importe quelle langue 🙂

N’hésitez pas à nous dire ci-dessous ce que vous avez préféré dans cet article. Et quelles sont les choses que vous allez mettre en place. Dites-nous aussi comment cela se sera passé !

A bientôt pour de nouvelles aventures 🙂

 

 

Alors, êtes vous prêt à tester les chasses au trésor avec vos enfants ? Dites nous ce que vous en pensez en commentaires, vous pouvez également poser toutes les questions que vous souhaitez à Caroline 🙂

 

A très vite !

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

consequat. neque. risus eget fringilla luctus mattis