Vidéos

Vidéo : Ce qu’il faut savoir avant d’apprendre une langue

Cette vidéo est la première que je fais, elle inaugure donc l’ouverture de ma chaîne You tube !! Merci donc pour votre indulgence et pensez à venir vous abonner à ma chaîne ici pour ne rien louper des prochaines ! 🙂

Apprendre une langue finalement, nous savons tous ce que cela veut dire. Nous sommes tous passés par là dans notre scolarité, nous avons entendu de près ou de loin l’utilité d’un tel apprentissage et nous l’avons expérimenté en y laissant plus ou moins de plumes. En fait, où que nous en soyons dans notre vie, nous avons tous au moins une histoire à raconter avec les langues étrangères.

Ce que j’ai remarqué avec mes élèves, c’est cependant que beaucoup apprennent ces langues par habitude, par nécessité. Ils n’ont pas le choix de toute façon, c’est dans les programmes. Ils suivent donc les cours sans forcément se poser de questions et sans réaliser qu’une langue étrangère ne peut pas s’apprendre comme n’importe quelle matière.

Tout simplement car une langue c’est quelque chose de vivant, qui évolue, se transforme au cours des époques et au sein des populations qui la parlent.

L’apprentissage d’une langue c’est donc quelque chose qui se vit, qui s’anime, qui se construit autour des émotions et des souvenirs.

Dans cette vidéo, j’ai donc eu envie de m’adresser à vous, petits ou grands, jeunes ou moins jeunes. A vous qui apprenez une langue, vous qui projetez d’en apprendre une et vous qui en rêvez. A vous qui êtes déjà avancé dans votre apprentissage mais ne savez plus trop comment continuer, à vous qui cherchez des astuces et de la motivation.

J’ai décidé de vous parler de 5 choses à savoir avant d’apprendre une langue. 5 choses que j’aurais aimé qu’on me dise quand j’ai commencé à découvrir les langues. 5 choses que j’ai partagé avec mes élèves, 5 choses pour bien démarrer votre apprentissage et garder le plus longtemps possible un cap bienveillant et positif.

Si cela vous dit, je vous conseille de noter ces 5 petits trucs sur une feuille et de les placer dans un endroit qui vous plaît et d’où vous les verrez facilement. Histoire d’y jeter un œil si vous êtes un peu perdu à un moment de votre apprentissage.

 

Ce qu’il faut savoir avant d’apprendre une langue

1- Une langue est faite pour communiquer.

Tout ce que vous allez apprendre devra donc avoir pour but de communiquer du mieux possible, quelque soit le contexte que vous visez. ( Professionnel, personnel…)

2- Vous allez faire des erreurs… et c’est normal !

Les erreurs sont même une bonne nouvelle pour car elles vous permettent de recentrer votre apprentissage sur vos points de difficultés.

3- Vous pouvez parvenir à maîtriser très bien une langue… sans être bilingue.

Être bilingue signifie que vous parlez aussi bien une langue étrangère que votre langue maternelle. C’est un objectif formidable, le niveau ultime de l’apprentissage. Cela ne doit pas pour autant vous angoisser car vous pouvez atteindre un très bon niveau sans pour autant être bilingue.

4- Fixez vous un objectif.

C’est ce que vous devriez faire en premier, avant de commencer quoi que ce soit.

Pourquoi voulez vous apprendre cette langue ?

Que voulez vous en faire quand vous l’aurez apprise ?

5- Les 5 compétences à acquérir dans l’apprentissage d’une langue.

Ce sont les 5 activités langagières qui forment la maîtrise de la langue. :

  • La compréhension de l’oral
  • La compréhension de l’écrit
  • L’expression écrite
  • L’expression orale en continu ( monologue)
  • L’expression orale en interaction ( dialogue)

Pour plus de détails sur ces 5 compétences, des exemples concrets et des idées pour vous entraîner, venez lire cet article.

Je vous explique tout beaucoup plus en détails dans la vidéo ! :-),

Si elle vous plaît, dites le moi dans les commentaires et venez vous abonner à ma chaîne ;-).

A très vite !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *