Général

Bienvenue!

Bonjour et bienvenue!

Ce blog je l’ai créé pour une raison simple : promouvoir et défendre l’apprentissage des langues.

Le mot “ langue” vient du latin “ lingua, qui peut signifier la langue d’un peuple mais également la façon de parler. (Source : Gaffiot) C’est ces deux sens que je souhaite aborder ici. 

 drapeaux                                                                         Photo: Maina Kiaj

Pourquoi?

Pour moi, apprendre des langues étrangères a été une source de joie, de découvertes, de défi, cela m’a permis de me dépasser, d’aller à la rencontre de milieux et de personnes que je ne connaissais pas et de faire des rencontres inoubliables.

Au delà de la langue en soi, je suis intimement convaincue que la découverte et l’apprentissage d’un nouveau langage peut être source de dépassement de soi, et peut aider dans de nombreux domaines de la vie, y compris là où nous n’y penserions pas intuitivement.

Cet apprentissage, quelque soit la langue, est intimement lié au développement personnel et peut nous permettre d’apprendre beaucoup de choses sur nous. En apprenant un langage qui n’est pas le nôtre ou même lorsqu’un enfant apprend sa langue maternelle, nous faisons un pas vers l’autre et nous rentrons dans une sphère commune, une intimité.

Je suis passionnée par les langues et leur mécanisme, par les liens que cela crée, par les possibilités que cela ouvre. J’aime étudier leur didactique, réfléchir à comment elles fonctionnent et comment on peut les manipuler. A quoi elles servent aussi.

 

Dans quel but?

Une langue, un langage, permet de de communiquer, de se comprendre et je crois que notre société a besoin d’en prendre conscience.

Je suis aussi passionnée par l’Europe. Malgré les difficultés qu’elle rencontre aujourd’hui, des peuples autrefois en guerre ont pu se réunir autour de sa construction, en parlant des langues différentes. La devise de l’Europe est d’ailleurs “Unis dans la diversité”. Cela signifie bien que les langues ne sont pas une barrière mais un pont, une chance entre les peuples. Elles peuvent être un lien et une richesse .

Je suis aussi persuadée que l’apprentissage d’une langue doit être lié a un objectif CLAIR et PRECIS, propre a chacun. C’est pourquoi il est difficile de proposer une méthode universelle. il serait  plutôt valorisant de privilégier un suivi personnalisé.  Celui ci permettrait d’autant plus le développement de liens sociaux.

J’aime aider, soutenir et apporter des solutions si j’en ai la possibilité et la compétence.

Pour conclure…

  Je pense tout simplement qu’on peut grandir avec les langues. Et que nous avons besoin de changer notre vision à ce sujet.

Je parlerai beaucoup de l’allemand car c’est la langue que je connais le mieux, celle que j’ai étudiée, analysée, pratiquée et surtout enseignée. Je parle aussi anglais, un peu espagnol. J’ai appris le latin et le grec au collège et lycée.

 

Celui qui ne connaît pas les langues étrangères ne connaît rien de sa propre langue.  Goethe

 

Qu’en pensez vous?

 

  • Si vous avez envie de découvrir autrement les langues étrangères.
  • Si vous voulez en apprendre davantage sur le mécanisme du langage et de l’apprentissage d’une langue.

  • Si vous voulez comprendre pourquoi et comment une langue peut vous aider à avancer et à comprendre des choses.

  • Si vous voulez progresser en langues, tester vos connaissances de manière ludique, connaître des astuces.

  • Si vous cherchez du soutien dans votre apprentissage, que vous souhaitez vous remotiver, comprendre vos difficultés.

  • Si vous voulez grandir.

Cet espace est pour vous ! Je souhaite qu’il puisse être pour vous comme pour moi un lieu d’apprentissages, de découvertes, d’échanges et de rencontres. Je le crois, on peut grandir ensemble et grâce aux langues!

 

 

Vous êtes prêts à me suivre? Alors je vous donne rendez-vous très vite pour le début de l’aventure  !  

En attendant, je vous laisse partager autour de vous, parce que plus on est nombreux, plus on rit ! ( Eh oui l’humour c’est aussi important quand on apprend une langue ! )

,

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *