Articles

Apprendre une langue avec les séries : 4 conseils

” Apprendre une langue avec les séries, c’est une trop bonne idée mais comment on fait ? C’est hyper dur de comprendre !

Cette phrase, je l’entends très souvent. Alors aujourd’hui, je vous propose d’y répondre.

Premier point : Pas de panique. C’est normal d’avoir peur et normal d’avoir l’impression de ne rien comprendre.

Deuxième point : Vous pouvez y arriver, autant que les autres. Accrochez-vous car ça en vaut la peine.

Troisième point : Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

1er conseil : Pas à pas.

Comme dans toute activité en langue étrangère,  la régularité est plus importante que la quantité. Concrètement, ce sera donc plus efficace et bénéfique de regarder un extrait vidéo de 5 minutes chaque jour qu’un long film de 2 heures une fois par semaine. C’est donc d’autant plus intéressant d’avancer petit à petit, en fonction de votre temps et possibilités.

Voici deux moyens de travailler petit à petit :

– Regarder quelques minutes chaque jour dans une langue étrangère avant de repasser en français puis augmenter petit à petit la durée dans la langue.

– Regarder quelques minutes sans sous-titres puis les rajouter. Vous pouvez ensuite augmenter petit à petit la durée du temps sans sous-titres.

( A vous ensuite d’adapter et de trouver le rythme qui vous convient en gardant toujours en tête que ce n’est pas parce que vous ne comprenez pas, que c’est inutile ! Faites- vous confiance. 🙂

 

2ème conseil : Pas de pression.

Certains apprennent la musique très rapidement et d’autres ont besoin de nombreuses années d’entraînement pour arriver au même résultat. Certains comprennent immédiatement les équations mathématiques quand d’autres ont besoin de nombreuses heures d’exercices.

Comme pour beaucoup de choses, nous ne sommes pas tous égaux face à la compréhension de l’oral et donc face à la compréhension d’un film ou d’une série en langue étrangère.

En fonction de notre histoire avec des langues étrangères, notre sensibilité auditive, nos apprentissages passés ou encore notre personnalité, nous pouvons ressentir plus ou moins de difficulté.

La bonne nouvelle ? Nous pouvons tous y arriver. Donc pas de pression, pas de stress. En prenant votre temps et avançant à votre rythme, vous donnez à votre cerveau l’opportunité de construire ses réflexes dans la langue étrangère et d’habituer votre oreille aux sons étrangers.  Comme son nom l’indique, la langue que vous allez entendre est étrangère, c’est donc normal que vous ayez besoin de temps pour vous habituer à ses sons et sa logique.

 

3ème conseil : Avec plaisir.

Le conseil que je donne toujours à mes élèves, c’est de chercher en langue étrangère le même type de contenu qu’ils regarderaient spontanément dans leur langue maternelle.

Pour deux raisons principales :

  •  Regarder dans une langue étrangère un contenu qui ne vous intéresse pas plus que ça est le meilleur moyen de rendre cela très difficile.
  • Associer la langue étrangère que vous souhaitez apprendre à quelque chose de négatif rendra son apprentissage encore plus complexe.
Notre cerveau a besoin d’émotions positives et de confiance pour apprendre efficacement donc faites vous plaisir !

4ème conseil : Pas de baguette magique.

Même si regarder des films ou séries en langue étrangère est très efficace pour progresser ( On en parlait juste ici.), ce n’est pas non plus une baguette magique.

Les séries ou les films peuvent en effet être des outils très puissants mais ne remplacent pas un apprentissage suivi et personnalisé ainsi que des éventuels cours qui vous permettront de comprendre la logique globale de la langue. Ils ne remplacent pas non plus des exercices de pratique où vous êtes vous-mêmes acteurs, que ce soit à l’oral ou à l’écrit.

Les documents vidéos permettent en effet de travailler la compréhension orale, une des 5 compétences à travailler dans l’apprentissage d’une langue. S’ils permettent de progresser également dans les autres domaines ( Tout est lié ! 😉 ), ils ne remplacent donc pas un travail approfondi de chacun d’entre eux.

 

 

 

Qu’en pensez- vous ? Si vous êtes un(e) habitué(e) quel conseil donneriez vous à quelqu’un qui souhaite apprendre une langue avec les séries ? Partagez- nous vos réponses en commentaires !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vulputate, quis, dolor. id leo libero risus.