Allemand,  fle,  Vidéos

3 activités pour travailler la description physique. ( Avec fiches à télécharger. )

Au delà de l’apparence physique, apprendre à décrire quelqu’un est un exercice très intéressant dans l’apprentissage d’une langue étrangère. En plus du vocabulaire du parties corps et des vêtements qui font partie des indispensables du quotidien, travailler sur la description permet de (re)voir de nombreuses autres choses de manière concrète, sympa et positive !

Ce thème permet en plus l’organisation de beaucoup d’activités différentes, que ce soit à l’écrit ou à l’oral et cela quelque soit l’âge des apprenants.

C’est donc  le sujet de ce nouvel article : Je vous propose 3 activités pour travailler la description. Pour chacun d’entre eux, je vous propose également une fiche à télécharger gratuitement pour travailler chez vous, à distance ou pour proposer à vos enfants et/ou élèves.  ( Disponibles pour le moment en français, allemand et anglais pour certaines.)

Pour chaque activité, je vous parle également de différentes pistes d’exercices ou de jeux ainsi que les compétences éventuellement travaillées. ( Si le mot compétence, ne vous dit rien, je vous invite à cliquer ici)

A l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes toujours confinés et les écoles pour la plupart fermées. Au delà de la gravité de la situation, plusieurs défis se trouvent donc devant nous  : Celui de continuer à apprendre, d’occuper les journées plus ou moins longues mais celui aussi de faire le plein d’énergies positives pour parvenir à passer le cap de cette période inédite.

Apprendre positivement étant déjà quelque chose qui me tient particulièrement à coeur, j’essaie de le développer encore plus durant cette période. J’espère donc que ces fiches vous permettront de passer un bon moment, tout en apprenant !

Si vous cherchez des idées ou d’activités sur d’autres thèmes, je vous invite à venir découvrir cet article où je vous parle de 5 jeux pour apprendre en s’amusant. ( Avec des fiches également à télécharger ! )

 

A travers toutes ces activités, voici les objectifs de langue et de lexique  que vous pouvez travailler :

Langue :

  • Construction d’une phrase simple.
  • Construction d’une question.
  • Les verbes être/ avoir ( ou d’autres selon le niveau.)
  • Les adjectifs épithètes.
  • L’accord des adjectifs.
  • Autre éléments variables selon les langues.

Lexique :

  • Les couleurs
  • Les vêtements et accessoires
  • Quelques parties du corps.
  • Les adjectifs de description physique.
  • Selon le niveau et les objectifs d’apprentissage, possibilité infinie de travailler d’autres thèmes !
Mon objectif étant de vous proposer des activités pour pratiquer les langues, je n’ai pas évoqué les différents points grammaticaux éventuellement nécessaires à certains jeux.
 
Bons jeux !

 

1ère activité : Les couleurs.

Comme vous allez le voir, cette activité est particulièrement destinée à de jeunes apprenants. Le coloriage étant cependant une activité faisable à tout âge, elle peut certainement, même en tant qu’adultes, vous apporter quelque chose !

Vous pouvez télécharger la fiche correspondante 

 

Exercices possibles :

1) A l’aide la vidéo ( utilisable en mettant seulement le soncoloriez chaque élément de la fiche avec les bonnes couleurs.

Compétence travaillée : Compréhension orale ( vidéo)

2) Faire le même exercice à l’écrit à l’aide de la transcription ( 2ème page de la fiche.)

Compétence travaillée : Compréhension écrite.

3) Coloriez au choix les éléments.  Vous pouvez ensuite décrire l’objet en nommant les couleurs.

Compétence travaillée :  Expression orale en continu

4) Pour un échange : Une personne choisit un des éléments coloriés dans sa tête, une autre personne lui pose des questions pour deviner cet élément.

Compétence travaillée dans l’échange : Expression orale en interaction.

2ème activité : Le mémory de la description.

Voici propose trois possibilités d’activités ( entre autres) :

Pour télécharger les fiches de correspondantes :

Exercices possibles :

1) Le jeu du mémory : Le but est de retrouver toutes les paires.

  • Une fois les cartes découpées et mélangées, posez les face cachée sur la table de jeu.
  • Chacun à leur tour, les joueurs retournent deux cartes. Si ces cartes forment une paire, ils les gardent et peut rejouer. Sinon, il remet les cartes à leur place.
  • Une fois toutes les paires retournées, le joueur qui en a trouvé le plus a gagné.

2) Association : Une fois les cartes découpées et mélangées, le but est simplement de retrouver les paires. ( A chaque fois un dessin correspond à un mot)

3) Décrire un personnage imaginaire : Après avoir choisi quelques éléments de description, décrire un personnage imaginaire à partir de ces éléments.

Compétences travaillées pour ces activités : Expression écrite et/ou orale en continu.

3ème activité : La description physique

Vous pouvez télécharger

ici la fiche correspondante en français

– et ici celle en allemand.

 

Voici ensuite 3 pistes d’activités  :

 

1) Découper les cartes et les placer en dessous du personnage correspondant. Vous pouvez également  simplement réécrire les phrases.

Compétence travaillée : Compréhension écrite.

2) Utiliser les cartes pour un échange : Une personne pioche une carte et formule une question à partir de la phrase qui se trouve dessus. 

Si c’est une question ouverte, une autre personne peut ensuite chercher le personnage répondant aux critères de la question.

La formulation de questions fermées peut servir de base pour le jeu du Qui est-ce auquel vous pouvez jouer avec les mêmes fiches. Je vous en parlais ici.

Exemples de questions : Elle a un sac rouge

– Qui a un sac rouge? ( question ouverte)

-Est ce qu’elle a un sac rouge ? (question fermée)

 

 4) Imaginer un personnage à l’aide des éléments présents dans les différentes phrases et le décrire à l’écrit et/ou à l’oral.

Compétences travaillées : Expression écrite et/ou orale en continu.

 

 

 

 

Que pensez-vous de ces activités ? Est ce que vous les connaissez ou avez envie de les tester ? Partagez vos retours en commentaires !

Si certaines vous disent quelque chose, c’est normal !  J’en ai déjà parlé en partie dans l’article que j’ai mentionné tout en haut de cette page. Si vous l’avez raté, cliquez ici pour découvrir 5 idées de jeux pour réviser une langue depuis chez vous. ( Avec également des fiches à télécharger et des vidéos explicatives.)

Et pour d’autres contenus, je vous invite à découvrir la chaîne Youtube Grandir en langues juste en cliquant ici.

 

A très vite !

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sed Donec odio sem, velit, lectus dolor. ut Aliquam amet,