Non classé

3 livres qui ont changé quelque chose dans ma vie.

Bienvenue à nouveau sur Grandir en langues ! Comme ce n'est pas la première fois que vous venez ici, je vous propose de découvrir pourquoi vous pouvez forcément réussir en langues. Cliquez ici pour télécharger mon ebook gratuitement et changer votre vision des langues ! 🙂

Je vous propose un article un peu différent de ceux que vous trouverez sur ce blog. Je participe en effet à l’événement inter blogueurs “ 3 livres pour changer de vie” proposé par Olivier Roland sur son blog  “Des livres pour changer de vie”. ( Cliquez ici pour voir son site).

Si vous voulez découvrir son blog, voilà un exemple d’article qui devrait vous plaire si vous aimez (comme moi !) regarder les choses positivement.  C’est par ici!

 

Pourquoi ce défi?


Pour deux raisons.

Tout d’abord, je crois que ma passion pour les langues et leur mécanisme vient d’une autre passion : la lecture. Vous verrez d’ailleurs que les 3 livres dont je vais vous parler ont tous joué un rôle dans mon parcours.

Ensuite, je trouve cela intéressant de vous partager des ouvrages de style différent, qui ont à un moment donné changé quelque chose dans ma vie. J’ai envie de vous en parler pour que, peut être, ceux ci vous aident aussi. Smile 

 

Pourquoi les livres alors?

Je peux dire que j’ai grandi avec les livres. Surtout des romans. Pas forcément très littéraires quand j’étais plus jeune mais qu’importe. Ces livres, chacun à leur manière, m’ont apporté quelque chose de différent à chaque fois et m’ont fait avancer.

Depuis mon enfance, lire c’est mon évasion, mon refuge. Un moyen de partir loin, de m’échapper du quotidien, de faire des tas de rencontres, d’apprendre plein de choses, tout en restant dans mon canapé ou bien installée dans une rame de train. Finalement ça me correspond parfaitement : J’ai envie, besoin même, d’aventures et de découvertes. Mais les repères, la routine et le confort me rassurent et sont ma force pour avancer. Je me souviens de la joie, de l’excitation que j’ai ressenti à l’annonce de la suite d’un roman que j’avais adoré. Et au contraire du cafard qui m’enveloppait quand je refermais un livre après l’avoir terminé. Comme si les personnages que j’avais accompagnés s’en allaient loin, comme si je voyais partir des amis avec qui j’avais passé des bons moments.

 

enfant lit

 

En fait, pour moi, lire c’est être libre. Libre de s’accorder un moment de pause dans nos vies trépidantes, libre de choisir ce qu’on veut découvrir et avec quels personnages on veut partir. Libre d’imaginer ce qu’on veut derrière les mots et les phrases. Et surtout libre de penser, libre de croire et libre d’aimer.

En grandissant, je me suis intéressée à d’autres sortes de livres. À des essais, des livres philosophiques, des biographies. Tout d’abord à la fac, quand je devais faire des recherches ou simplement lire des ouvrages recommandés. Puis quand je suis devenue maman, j’ai découvert des textes de développement personnel. Je crois que cela m’a toujours intéressée mais que je n’ai jamais pris le temps de regarder cela de plus près. Après la naissance de mon fils, c’est devenu vital. J’avais besoin de comprendre ce que je vivais, tous les bouleversements que je traversais. Besoin de lire des témoignages, des conseils, de voir que je n’étais pas la seule à traverser ce tourbillon. J’ai, à ce moment-là, beaucoup lu de blogs, d’articles sur Internet. J’y ai découvert une nouvelle forme d’expression, une nouvelle manière d’évasion.

Vous l’avez sûrement compris, il y a  beaucoup de livres qui ont changé ma vie. J’en ai sélectionné 3 de style différents. En espérant que vous puissiez vous y retrouvez.

 

1- Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’uneRaphaëlle Giordano.

 

ta deuxième vie commence

 

Je crois ne pas avoir besoin de présenter ce livre. Connu, reconnu, analysé, critiqué déjà de toutes parts. Et c’est d’ailleurs pour ça que j’ai mis du temps à l’ouvrir. Le titre était accrocheur, promettait une conclusion qui faisait écho à mon coté philosophe. Mais sans vraiment me l’expliquer, je n’ai jamais sauté le pas. Je crois que, sans le savoir, j’attendais un moment où je serais vraiment à mesure de l’apprécier. Et ce moment a fini par arriver! Smile

L’histoire

Camille, une femme d’une quarantaine d’années, semble tout réussir. Travail, couple, enfant, maison. Toutes les cases sont cochées. A la suite d’un accident de voiture, elle fait la rencontre de Claude, routinologue, qui lui diagnostique une routinite aigüe et lui propose de l’aider à se soigner. A travers différents exercices, il propose à Camille de l’aider à construire la vie de ses rêves en se concentrant sur ses forces et ses atouts.

Pourquoi ce livre a changé quelque chose dans ma vie ?

 Tout le monde peut se reconnaître dans le personnage de Camille. Elle a cependant des traits de caractère et une vraie personnalité qui la rendent réelle et authentique. La réflexion qu’elle mène l’est donc également. Car si ses questions et son cheminement peuvent sembler banals, ils répondent à une logique qui incite à la réflexion.

 Ce livre est une fiction et c’est ce qui fait sa force à mon sens. Le lecteur est libre de recevoir le récit en fonction de là où il en est de sa vie. Certains apprécieront simplement l’histoire et le personnage de Camille auquel il est facile de s’attacher. D’autres peut être y verront un message, une réflexion. Quelque chose qui pourra les toucher, leur permettre de changer quelque chose ou d’entreprendre une action dans leur vie.

 Quoi qu’il en soit, il est accessible à tous. C’est ce qui me plait. Pouvoir tous vous toucher quand des livres plus scientifiques et plus personnels ne vous correspondent pas.

 J’ai vu que certains le trouvaient trop plat, trop naïf. Je peux comprendre cet avis même si je ne le partage pas.

Car qu’est ce qu’être naïf ? Décider de faire confiance à quelqu’un qui vous aide à voir le positif en vous? Décider de se baser sur ses forces, sur ce qui fonctionne et ce que nous arrivons à atteindre pour avancer?  Décider de voir ce qui va, ce qui est beau, au lieu de tout ce qui ne va pas? Encourager les réussites? Faire de ses rêves un projet réel et tout donner pour le réaliser?

Si c’est cela être naïf, alors oui ce livre l’est. Pour le meilleur et pas pour le pire. Smile

 

2Les 5 langages de l’amour. Gary Chapman.

5 langages de l'amour

Le sujet

 L’auteur explique sa théorie selon laquelle il existerait 5 langages pour exprimer ses sentiments : les gestes de gratitude, les moments de qualité, les services rendus, les compliments et les cadeaux. Ceux ci sont tous présents mais pas parlés et compris par tout le monde.

Nous aurions un langage “principal” que nous parlons et comprenons parfaitement comme notre langue maternelle. Puis un ou deux autres que nous maîtrisons mais qui ont moins d’importance dans notre quotidien, à l’instar des langues étrangères que nous apprenons. Gary Chapman décrit, à travers sa propre expérience et celle des personne qu’il a côtoyé, comment ces 5 langages influencent nos relations.

 Connaître et savoir décrypter ces 5 langages serait, selon lui, une clé importante pour dissiper les malentendus, éviter les tensions et apaiser les relations. Il prend l’exemple du couple mais l’amour n’étant pas réservé à ce cadre là; cette théorie s’applique aussi en famille ou dans toute relation mettant en jeu des sentiments.

 

Pourquoi ce livre a changé quelque chose dans ma vie?

 Pour se comprendre soi même, arrêter de s’en vouloir de certains de nos comportements. Et surtout comprendre les autres, leurs réactions qui peuvent nous décevoir ou nous surprendre. Ce livre est, je pense, incontournable, dans la réflexion sur les relations amoureuses, familiales ou même amicales.

Ce livre m’a beaucoup parlé et continue de m’aider aujourd’hui. J’y reviendrai d’ailleurs dans un article plus précis et destiné uniquement à ce sujet.

 

Je vous donne juste un exemple pour illustrer :

Imaginez que vous aimez beaucoup faire des cadeaux. Dès qu’une personne est importante dans votre vie, vous aimez lui faire un cadeau pour lui montrer que vous êtes attachés à elle. Vous aimez aussi offrir quelque chose à vos proches quand ils vous ont aidés ou simplement pour leur montrer que vous les aimez. Vous parlez alors le langage des cadeaux.

Imaginez ensuite que vous rencontrez une personne dont vous devenez assez proche. Cette personne vous apprécie, est sincère avec vous mais ne vous fait pas spécialement de cadeaux. Par contre, elle est toujours là si vous avez besoin d’elle. Elle accepte de vous prêter sa voiture si la vôtre est en panne, peut venir vous chercher si vous êtes coincés, vous aide avec vos enfants…Bref, elle aime vous rendre service. Elle parle donc le langage des services rendus.

 

Avoir conscience de l’existence de ces deux langages sera utile dans le développement de la relation, qu’en pensez vous? Surtout, c’est un exemple très réaliste de l’importance d’apprendre des langages différents du sien. Bien au delà des langues étrangères.

 

3- Tour de Franz. Cécile Calla.

 

tour de Franz

 

Le sujet

 Cécile Calla raconte les différences culturelles qu’elle a rencontrées alors qu’elle a quitté sa vie parisienne pour suivre son petit ami allemand. Devenue correspondante pour “ Le Monde” à Berlin, elle pose un regard délicat et authentique sur les relations Outre Rhin.  De la manière de régler l’addition au carnaval, en passant par l’art de la drague et l’apéritif, les sujets ne manquent pas.

Pourquoi ce livre a changé quelque chose dans ma vie?

Il a joué un rôle particulier dans ma vie : c’est le premier livre que j’ai lu en entier et complètement en allemand, sans traduction à coté. Je me souviens qu’il était dans la liste des ouvrages conseillés par mon prof de civilisation et qu’il m’avait tout de suite attiré par son coté “réaliste”. Il existe de nombreux excellents guides et analyses si vous voulez tout savoir sur l’Allemagne mais ils manquaient à mon sens de vie. La richesse des différences culturelles, la langue, les habitudes alimentaires… Tout ce qui me passionnait, je ne pouvais pas le découvrir complètement dans un ouvrage explicatif.

Le discours vrai de l’auteure m’a tout de suite plu. Elle nous fait entrer dans la civilisation allemande par notre prisme de français. Si ce prisme peut parfois nous jouer des tours, il est ici une aide précieuse pour comprendre en quoi les différences peuvent nous surprendre mais aussi comment nous pouvons vivre avec. Avec un brin d’autodérision et beaucoup d’humour, le tour est joué. Smile

Car ce que parvient à montrer Cécile Calla avant tout dans ce livre, c’est qu’avant d’être une barrière, les différences de langue et de culture sont surtout une formidable manière de se rencontrer!  Et de s’aimer! Winking smile

 

Et vous quel rôle ont joué les livres dans votre vie? Lesquels ont particulièrement changé quelque chose en vous? Racontez moi dans les commentaires. Smile 

Et si cet article vous a plus, partagez le autour de vous Smile. A très vite!

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *